Home ActualitéSécurité et défenseMortalité d’un soldat israélien capturé à Gaza : Les derniers développements

Mortalité d’un soldat israélien capturé à Gaza : Les derniers développements

by Sara
Israël, Palestine

Mortalité d’un soldat israélien capturé à Gaza : Les derniers développements

Le 20 novembre 2023, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un de ses soldats capturés à Gaza le 7 octobre 2023. Les circonstances entourant son enlèvement et son décès ont été expliquées par le biais d’une déclaration officielle.

Déclaration de l’armée israélienne

Selon la radio de l’armée, « aujourd’hui, après environ un an et deux mois, il a été décidé de déclarer le décès d’Omer Neutra, dont le corps est toujours retenu à Gaza ». L’armée a indiqué que cette décision était basée sur des « informations de renseignement », sans donner plus de détails.

Profil du soldat

Omer Neutra, âgé de 21 ans, avait émigré de New York vers Israël. Il était « commandant d’un peloton de chars dans la 77e brigade de la 7e division blindée ». Le communiqué précise qu’il avait été « enlevé par une organisation hostile ».

Les circonstances de l’enlèvement

Le soldat a été capturé le 7 octobre 2023 dans la région de Nirim, à la frontière de la bande de Gaza. Il faisait partie d’un groupe de quatre soldats à bord d’un char qui a été ciblé par des militants palestiniens avec un tir de roquette « RPG », provoquant un incendie dans le véhicule. Lorsqu’ils ont tenté de s’échapper, les soldats ont été capturés par les militants palestiniens.

Contexte du conflit

Tel Aviv affirme qu’il y a 101 Israéliens retenus en captivité à Gaza, et estime que la moitié d’entre eux ne sont pas en vie. Le mouvement islamiste Hamas a déclaré que le bombardement israélien aveugle avait causé la mort de dizaines de captifs.

Impact des hostilités

Avec l’annonce du décès du soldat, le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de la guerre à Gaza s’élève à 808, dont 380 lors des combats terrestres dans la région, selon des données militaires.

Conséquences humanitaires

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène une offensive à Gaza, entraînant plus de 149 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, tandis que la situation humanitaire se détériore gravement, avec des famines ayant causé la mort de nombreux enfants et personnes âgées dans ce qui est considéré comme l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Réactions internationales

Israël continue ses opérations, ignorant les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale en date du 21 novembre dernier, visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à l’encontre des Palestiniens.

Violations du droit international

Israël défie également les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à la cessation immédiate des hostilités, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice concernant la mise en œuvre de mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment