Table of Contents
Vous êtes envahis de Tupperware débordant de nourriture après un repas entre amis ? Votre train de vie vous empêche de consommer une boisson chaude en temps et en heure ? Le micro-ondes est votre meilleur ami ? Attention toutefois à ne pas réchauffer n’importe quoi, et n’importe comment.
Ne réchauffez pas vos épinards
Selon l’experte, ces légumes contiennent des nitrates, dont les niveaux augmentent avec la cuisson. À haute température, les nitrates sont convertis en nitrosamines, un composé associé au cancer. « Ne réchauffez pas vos épinards, mangez-les immédiatement dès que vous les faites cuire », insiste l’experte, affirmant que les composés contenus dans le légume réchauffé sont « toxiques ».
Le thé, un risque oublié
Vient ensuite le thé. Une fois réchauffé, les propriétés antioxydantes de cette boisson se décomposent, tandis que le niveau de tanins, qui contribue au goût amer, augmente. Harini Bala déclare que toute « bactérie dormante » dans le thé deviendra « active » lorsqu’il est réchauffé, ce qui présente un risque pour la santé des consommateurs.
Le riz, un danger potentiel
Enfin, le dernier aliment mis en cause est le riz. Mais il y a un piège. Le riz peut être réchauffé sans problème à condition qu’il soit conservé dans un récipient hermétique à l’intérieur du réfrigérateur dans les deux heures suivant sa cuisson, précise la diététicienne. Attendre plus de deux heures avant de le réfrigérer, a-t-elle averti, augmente le risque de prolifération de bactéries dangereuses dans les aliments.
« Si vous faites cuire votre riz le matin et le conservez au réfrigérateur le soir pour le manger le lendemain, il existe un risque énorme de formation de Bacillus cereus », dit-elle. Ce type de bactérie affecte généralement les féculents et provoque une intoxication alimentaire appelée syndrome du riz frit, une maladie qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves.