Accueil SantéCovid-19 : Baisse Alarmante des Vaccinations Avant les Fêtes

Covid-19 : Baisse Alarmante des Vaccinations Avant les Fêtes

par charles

Alors que la campagne vaccinale contre la Covid-19 pour l’hiver est ouverte depuis le 15 octobre, le ministère de la Santé s’inquiète du peu de personnes ayant reçu sa dose de vaccin. Par ailleurs, une récente étude de Santé publique France a fait état d’un taux faible de vaccination chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Les autorités sanitaires appellent donc à se faire vacciner avant les fêtes de fin d’année.

Deux fois moins de personnes vaccinées par rapport à la campagne de 2023

Des données communiquées par le ministre de la Santé à la presse régionale montrent que les chiffres de la campagne vaccinale pour cet hiver sont en nette baisse. Par rapport aux années précédentes, bien moins de personnes se sont faites vacciner : le ministère de la Santé en recense ainsi 2 millions, soit deux fois moins qu’en 2023. L’année dernière, à la même période, ce sont 4,4 millions de doses qui avaient été administrées.

D’après un communiqué publié par l’Assurance maladie, à l’issue de la campagne de vaccination de l’automne-hiver dernier, 30,2 % de la population cible, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, avaient reçu une dose de vaccin. Jusqu’ici, les chiffres de cette année en sont bien loin. À titre d’exemple, de l’autre côté de la Manche, 57,2 % des Britanniques âgés de plus de 65 ans se sont vaccinés une nouvelle fois.

Seul un enfant sur 20 âgé de 5 à 11 ans a été vacciné contre le Covid-19 en France

Par ailleurs, une étude de Santé publique France publiée montre qu’un enfant sur 20 est vacciné contre le Covid-19 en France, un taux bien plus faible qu’en Italie ou aux États-Unis. Cette étude scrute les données concernant 320 737 enfants âgés de 5 à 11 ans qui ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 5,3 % de la population observée. Elle met en évidence « un échec de la stratégie vaccinale chez les enfants présentant une comorbidité » puisque seul un enfant à risque sur treize a été vacciné.

Aussi, plusieurs disparités sont mises en avant, notamment sur le taux de vaccination des enfants selon la région. Ainsi, les mineurs vivant en Bretagne ou en Normandie sont plus nombreux à avoir reçu une dose de vaccin que ceux vivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie ou encore en Outre-mer.

Se faire vacciner avant les fêtes : une priorité

Face à ces problématiques, les autorités sanitaires expliquent la nécessité d’une sensibilisation avant les fêtes, notamment pour les publics à risque, pour éviter les formes graves de la maladie. « Le vaccin mettant quinze jours à être efficace, à l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, il est donc temps de faire le geste pour être protégé », a précisé le ministère.

Pour rappel, les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est vivement recommandée sont :

  • toutes les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie;
  • les personnes immunodéprimées;
  • les femmes enceintes;
  • les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD);
  • les personnes à très haut risque de forme grave;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Il est possible de se faire vacciner gratuitement chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier ou d’une sage-femme.

#santé| #vaccination| #Covid-19| #France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire