Table of Contents
Campagne annuelle de la « Casserole d’Or » de Foodwatch
Dans sa campagne annuelle, Foodwatch dénonce certaines pratiques douteuses de l’industrie agroalimentaire. Derrière des emballages festifs et des arguments marketing séduisants se cachent souvent des recettes décevantes, voire problématiques pour la santé ou l’environnement.
Les nominés de la Casserole d’Or 2024
Cette année, cinq produits emblématiques des fêtes ont été épinglés par Foodwatch pour leurs pratiques jugées trompeuses. Parmi eux :
- Escargots chocolat noir saveur framboise de Lanvin : Ces chocolats, vendus dans un emballage festif, ne contiennent aucune trace de framboise dans leur composition.
- Bouchées « pâtissières » de Tipiak : Promues comme un produit feuilleté, elles ne contiennent pas de beurre, mais de l’huile de palme, une matière grasse moins coûteuse et controversée.
- Foie gras de la maison Montfort : Bien qu’étant un produit gastronomique, il contient du nitrite de sodium, un additif nocif pour la santé.
- Crème de vinaigre balsamique Alperra : Avec un prix exorbitant de 56 €/kg, la qualité ne justifie pas le coût.
- Rôti de chapon aux morilles de Maître Coq : Avec seulement 0,3 % de morilles, ce produit mise sur un packaging trompeur.
Des pratiques qui déçoivent et interrogent
Foodwatch critique les stratégies marketing des industriels qui tentent de tromper les consommateurs en jouant sur des codes de luxe. Ce type de pratiques alimente une perte de confiance envers le secteur agroalimentaire.
Les ingrédients sur les étiquettes alimentaires apparaissent par ordre d’importance. Il est crucial de porter attention au prix au kilo et aux mentions comme « maxi format » ou « format familial ».
Invitation à voter pour la pire arnaque
Foodwatch invite le public à voter pour la pire « arnaque sur l’étiquette » via son site foodwatch.fr, jusqu’au 20 décembre. L’objectif est de faire pression sur les marques pour qu’elles abandonnent ces pratiques et adoptent une transparence accrue.