Table of Contents
Avis aux curieux : il sera tout à fait possible d’apercevoir le Père Noël ce mardi soir en scrutant le ciel, à condition d’habiter dans une commune qui a le sens de l’humour.
Arrêtés humoristiques pour le Père Noël
Traitement de faveur pour le Père Noël en ce 24 décembre. Plusieurs mairies françaises ont publié des arrêtés humoristiques autorisant le bonhomme barbu et rougi à survoler leurs communes dans la nuit de mardi à mercredi afin de déposer, en toute tranquillité, leurs cadeaux aux pieds des sapins pendant que les enfants dorment encore.
Un arrêté original à Flée
À Flée, dans la Sarthe, un arrêté a été rédigé pour « l’autorisation de survol de Flée par le Père Noël, ses lutins et des rennes affamés ». Avec une touche d’humour, il est spécifié que « vu le code général des collectivités territoriales (et un peu de magie), et le code de l’aviation civile du pôle Nord (en vigueur pour les traîneaux supersoniques) ; considérant qu’une fête sans Père Noël, c’est comme une bûche sans chocolat ».
Les enfants doivent respecter l’ultimatum parental pour aller se coucher tôt afin de ne pas perturber le timing du Père Noël. Aucun recours ne pourra être déposé.
Interdiction d’accès au père Fouettard
Une initiative similaire a été prise à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse. L’arrêté autorise les rennes à circuler librement, tandis que le père Fouettard et le Grinch sont interdits d’entrée sur le territoire communal. Les enfants sont également incités à laisser un verre de lait ou un dessin pour le Père Noël.
Les faux arrêtés dans le Gard
Dans le Gard, à Marguerittes, un arrêté permet au Père Noël de survoler la commune à basse altitude et de stationner sur les toits des maisons. Les habitants sont invités à lui laisser une petite collation auprès du sapin.
Une touche de fantaisie à Saint-Genis-Laval
La mairie de Saint-Genis-Laval, dans le Rhône, a ajouté une note de fantaisie en autorisant le Père Noël à « effectuer des loopings dans le ciel et à utiliser les bornes de recharge de la ville pour alimenter son traîneau ». Toutefois, le légendaire personnage devra réparer les tuiles qu’il endommagerait en atterrissant et pourra être accompagné de lutins pour l’aider.
Les enfants sont invités à prévoir des biscuits ou un verre de lait pour les lutins, un dessin pour le Père Noël et des carottes bio pour les rennes. La municipalité met en garde contre les guirlandes qui pourraient poser problème.