Home Loisirs et divertissementsCultureLes mots aux significations opposées : un phénomène fascinant

Les mots aux significations opposées : un phénomène fascinant

by Sara
France

Dans la langue française, il existe des mots fascinants qui peuvent avoir des significations opposées selon le contexte dans lequel ils sont utilisés. Ce phénomène, connu sous le nom d’«énantiosémie», est présent dans de nombreuses langues et illustre la richesse et la complexité de notre langage.

Qu’est-ce que l’énantiosémie ?

Ce terme, qui désigne des mots ayant des significations contradictoires, a été introduit par le sémiologue Roland Barthes dans son ouvrage *«L’esprit de la lettre»* en 1982. Le préfixe grec *«enantio»* est utilisé en chimie et en mathématiques pour décrire des objets ayant une symétrie inversée. Des exemples de ces *«énantiosèmes»* incluent des mots comme *«hôte»*, qui désigne à la fois celui qui reçoit et la personne reçue.

Exemples d’énantiosémie

Crépuscule

Le mot *«crépuscule»* désigne à la fois le moment de la journée où la lumière diminue après le coucher du soleil et la lumière de l’aube qui précède le lever du soleil. Historiquement, le sens associé à l’aube semble être le plus ancien, le terme apparaissant au XIIIe siècle pour signifier *«aube»*.

Apprendre

Ce verbe a deux significations : *«instruire»* et *«acquérir des connaissances»*. Le premier sens, lié à l’enseignement, est attesté dès la fin du Ier millénaire, avec des exemples dans les écrits de Chrétien de Troyes au XIIe siècle.

Chasser

Le terme *«chasser»* peut désigner à la fois l’action d’expulser quelqu’un et celle de chercher activement quelque chose, comme dans *«chasser un intrus»* ou *«chasser le gibier»*.

Remercier

Le verbe *«remercier»* peut avoir une connotation ironique. Par exemple, *«je l’ai remercié de ses services»* peut signifier que l’on met fin à une collaboration, indiquant une rupture plutôt qu’une simple gratitude.

Faire long feu

Cette expression a évolué pour signifier deux choses opposées : *«échouer»* et *«durer»*. Initialement, elle décrivait une arme qui met trop de temps à s’allumer, mais son usage a changé au fil du temps.

Louer

À ne pas confondre avec le verbe *«louer»* qui signifie honorer, *«louer»* dans le contexte de la location désigne l’acte de donner ou de prendre un bien à loyer, issu du latin *«locare»*.

Énantiosémie | Langage | Mots | Culture | Linguistique | France

You may also like

Leave a Comment