Table of Contents
Les conséquences des traumatismes crâniens
Les conséquences d’un traumatisme crânien varient d’une personne à l’autre. Une étude récente, publiée le 9 janvier 2025 dans la revue Brain Injury, souligne que les hommes sont plus susceptibles d’en mourir que les femmes.
Les hommes plus à risque
Une étude menée aux États-Unis en 2021 a examiné différents groupes de population, y compris des hommes et des femmes. Les chercheurs ont révélé que les traumatismes crâniens représentent environ un quart des décès par blessure aux États-Unis, avec 69 473 décès attribués à des lésions cérébrales traumatiques en 2021.
Les résultats montrent que les hommes sont trois fois plus susceptibles de décéder d’un traumatisme crânien que les femmes, avec un taux de 30,5 % contre 9,4 % respectivement.
L’âge comme facteur aggrivant
La gravité des traumatismes crâniens semble également s’aggraver avec l’âge, en particulier chez les hommes. Environ 4 % des décès dus à un traumatisme crânien concernent des enfants jusqu’à 17 ans. Les chercheurs notent également que certaines populations, comme les Amérindiens et les autochtones d’Alaska, présentent des taux plus élevés de blessures mortelles liées aux traumatismes crâniens.
Le principal auteur de l’étude, Alexis Peterson, souligne : « Outre les hommes, les personnes âgées sont particulièrement à risque, avec les chutes accidentelles comme cause majeure de décès liés à un traumatisme crânien. »