Table of Contents
Pénurie de vaccins antigrippaux en France
Alors que Santé Publique France déplore une augmentation de l’activité grippale sur l’Hexagone, les pharmacies font face à une pénurie des vaccins antigrippe (Fluarix Tetra, Influvac Treta et Vaxigrip Tetra). La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se termine le 31 janvier 2025. Cependant, seulement 49 % des Français sont vaccinés, selon Laura Cerminara, pharmacienne de profession. Rappelons que l’OMS préconise une couverture vaccinale de 75 %.
Comment expliquer la pénurie ?
Selon la pharmacienne, la pénurie est liée à la campagne de vaccination de l’hiver précédent qui avait moyennement fonctionné. Comme l’explique l’experte, les vaccins sont commandés en fonction de la demande de l’année précédente. Les pharmaciens passent leurs commandes en février pour la campagne qui se déroule en fin d’année, mais la virulence de l’épidémie après les fêtes de fin d’année a provoqué une demande accrue.
Laura Cerminara déclare : « La campagne a mieux marché que celle de l’année dernière, alors que nous avions reçu moins de vaccins. Nous avons alerté les autorités, et elles ont décidé de réapprovisionner le marché français. »
L’après-pénurie, un réapprovisionnement sous conditions
En ce début 2025, des doses d’urgence ont été débloquées à l’intention des professionnels. Ils peuvent les recommander jusqu’à la fin janvier, date de fin de la campagne. Cependant, les futurs vaccinés devront attendre deux semaines avant d’obtenir une dose contre le virus de la grippe, période durant laquelle ils sont plus vulnérables aux infections hivernales.
Laura Cerminara souligne, « Nous nous trouvons dans une faille de la vaccination, car pendant les deux prochaines semaines, nous risquons de manquer une vague importante alors que la campagne se termine. »
Continuer à sensibiliser les patients
Pour Laura Cerminara, il est crucial de continuer à sensibiliser les patients. Elle affirme qu’il est primordial que les Français se fassent de plus en plus vacciner contre la grippe au fil des ans. Elle reconnaît que le message des professionnels de santé peut être perçu comme contradictoire par certains.
Elle complète : « J’entends que le message sur la vaccination peut sembler contradictoire, puisque nous appelons à la vaccination alors que nous sommes dans une pénurie. Cependant, cela ne doit pas stopper la vaccination, qui est une arme face à la grippe. »