Table of Contents
Introduction
Psychiatre nutritionniste formée à Harvard, le Dr Uma Naidoo révèle dans un article écrit pour le média CNBC Make It quels sont les meilleurs aliments « pour garder le corps et l’esprit forts pendant les journées les plus froides et les plus sombres de la saison hivernale ».
Selon la spécialiste, il est important de prendre soin de ses intestins durant cette période, puisqu’ils « abritent 70% du système immunitaire ». Voici les cinq principaux aliments que le Dr Uma Naidoo privilégie en hiver.
1 – Les agrumes
« Citrons, citrons verts, oranges, pamplemousses et bien plus encore ! Les agrumes sont une excellente source de vitamine C antioxydante et contiennent une bonne quantité de fibres. Cette combinaison soutient l’intestin, le cerveau et le système immunitaire », explique la spécialiste qui n’hésite pas à ajouter un trait de jus de citron au thé vert de l’après-midi ou à sa salade.
2 – Les légumes à feuilles vertes
« Les légumes verts à feuilles sont riches en folate, une vitamine B qui aide à réguler les neurotransmetteurs dans le cerveau et qui a été associée à un risque réduit de symptômes dépressifs. Ils sont également une excellente source de fibres pour maintenir l’équilibre du microbiome et renforcer le système immunitaire », note le Dr Uma Naidoo. L’experte ajoute des épinards à son ragoût toscan ou en fait des chips pour sa collation.
3 – Les protéines saines
« Les aliments riches en protéines comme le saumon sauvage, le tofu biologique, le bœuf nourri à l’herbe, les œufs de poules élevées en pâturage et la volaille sont riches en vitamines B. Ce groupe de vitamines est si important pour le système nerveux que j’essaie d’intégrer des aliments riches en protéines à mon alimentation tout au long de l’année », précise l’experte. Si vous ne consommez pas d’aliments d’origine animale, une supplémentation en vitamine B12 ou l’ajout de levure peut être envisagée. Demandez conseil à votre médecin en amont.
4 – Les aliments fermentés
« Il s’agit notamment de la choucroute, du kimchi, du miso, du yaourt nature et du kéfir, entre autres. Les aliments fermentés sont naturellement riches en souches vivantes de bonnes bactéries », souligne la psychiatre nutritionniste.
5 – Les épices
« Le curcuma, le poivre noir, la cannelle, le gingembre, le safran et le poivre de Cayenne sont tous riches en micronutriments et en antioxydants. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation chronique associée à la mauvaise humeur et à une faible immunité », explique le Dr Uma Naidoo. La spécialiste ajoute ces épices sur des légumes rôtis, dans les vinaigrettes ou encore dans un délicieux golden latte (lait doré au curcuma).