Table of Contents
Publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, une étude a démontré que des pyjamas connectés peuvent être utiles à des millions de personnes souffrant de troubles du sommeil.
Une innovation prometteuse
Mis au point par une équipe de scientifiques dirigée par l’université de Cambridge, ces pyjamas disposent de capteurs intégrés animés par un algorithme d’IA, capables d’identifier six états de sommeil différents, dont le sommeil régulier et perturbé.
La respiration buccale, les ronflements et l’apnée du sommeil peuvent impacter la qualité du sommeil et entraîner des maladies chroniques sur le long terme.
Un besoin de confort et de précision
« Un sommeil de mauvaise qualité a des effets considérables sur notre santé physique et mentale. C’est pourquoi une surveillance adéquate du sommeil est essentielle », a déclaré le professeur Luigi Occhipinti du Cambridge Graphene Center, qui a dirigé l’étude.
Actuellement, la surveillance du sommeil se fait souvent à travers une polysomnographie qui est « coûteuse, compliquée, et ne convient pas à une utilisation à domicile et sur le long terme ». Les chercheurs ont donc développé ces pyjamas dotés de capteurs pour offrir une solution à ce problème.
Une détection précise des états de sommeil
Ces pyjamas intelligents ont été testés à la fois sur des patients en bonne santé et ceux souffrant de troubles du sommeil, avec une détection des états de sommeil atteignant 98,6% de précision.
Les données collectées peuvent être transférées sur un smartphone ou un ordinateur. « Étant donné que ce vêtement peut être utilisé à domicile, il peut alerter les utilisateurs des changements dans leur sommeil, permettant ainsi d’en discuter avec leur médecin », souligne le professeur Occhipinti.