Table of Contents
Une habitude bénéfique pour le cerveau
Des scientifiques ont découvert que manger une poignée de noix au petit-déjeuner peut améliorer les performances cérébrales. Il suffit d’ajouter 50 g de noix à votre muesli ou à votre yaourt. Les bénéfices ? Des temps de réaction plus courts tout au long de la journée et de meilleures performances de mémoire.
Les noix, un aliment pour le cerveau
Selon une étude publiée dans la revue Food & Function, adopter cette simple habitude pourrait suffire à booster les performances cérébrales avant une journée difficile.
La professeure Claire Williams, à l’origine de cette recherche à l’Université de Reading, a déclaré : « Cette étude renforce l’argument en faveur des noix comme aliment pour le cerveau. Une poignée de noix au petit-déjeuner pourrait donner aux jeunes adultes un avantage mental lorsqu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. »
Les résultats de l’étude
L’étude a été réalisée auprès de 32 adultes, âgés de 18 à 30 ans. Une partie d’entre eux a été invitée à consommer un petit-déjeuner à base de noix. Environ six heures plus tard, ces participants ont participé à divers tests cognitifs et de mémoire, leur activité cérébrale étant surveillée.
Les résultats ont montré que ceux qui avaient consommé des noix réagissaient jusqu’à 22 millisecondes plus rapidement en matière d’attention et de changement de tâche, et pouvaient se souvenir de 0,4 mots de plus lors des tests de mémoire. Des enregistrements de l’activité cérébrale ont aussi révélé des changements dans l’activité neuronale, suggérant que les noix pourraient aider le cerveau à travailler plus efficacement lors de tâches mentales difficiles.
Les bienfaits nutritionnels des noix
Les noix contiennent un puissant mélange de nutriments, notamment des acides gras oméga-3, des protéines et des polyphénols, qui peuvent expliquer cette amélioration des performances.
Il a été prouvé que les acides gras oméga-3 protègent contre la maladie d’Alzheimer, soutiennent la structure des membranes cellulaires et réduisent l’inflammation. Les noix sont également connues pour réduire le risque de dépression et sont une bonne source de minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium.
Conclusion
Cette étude présente les effets significatifs de la consommation de noix sur les capacités cérébrales, mais les chercheurs soulignent que d’autres travaux sont nécessaires pour comprendre pleinement comment celles-ci exercent ces effets bénéfiques sur le cerveau.