Accueil SantéVersion cefálica externe : risques et avantages pour les mamans

Version cefálica externe : risques et avantages pour les mamans

par Sara
France

La dernière phase de la grossesse peut sembler interminable. Les futures mamans attendent avec impatience l’arrivée de leur petit. Dans les dernières semaines, le fœtus doit se positionner, c’est-à-dire se placer la tête en bas dans l’utérus pour se préparer à l’accouchement. Cependant, il arrive que certains bébés restent en position de siège ou en travers. Selon les experts, environ 3 % des grossesses sont concernées par cette présentation podalique.

Les accouchements en siège peuvent être plus complexes que ceux où le bébé est en position céphalique. Cela entraîne souvent la nécessité d’une césarienne pour la majorité des bébés concernés. Pour éviter cette intervention, qui comporte des risques, il existe une manœuvre obstétricale destinée à repositionner le bébé afin de favoriser un accouchement vaginal.

Qu’est-ce que la version cefálica externe (VCE) ?

La version cefálica externe (VCE) est un procédé qui permet de retourner un fœtus en position de siège ou en travers pour le mettre en position céphalique. Cette technique implique que le médecin effectue des manœuvres sur le ventre de la mère pour aider le bébé à se retourner.

Échographie

Avant de procéder à la VCE, plusieurs examens sont nécessaires, notamment des analyses de sang, un enregistrement cardiaque fœtal et une échographie. Il est également courant d’administrer un sédatif pour que la mère soit plus détendue pendant la manœuvre, ainsi qu’un médicament pour relâcher l’utérus.

Les avantages de la version cefálica externe

La principale avantage de la version cefálica externe est qu’elle offre la possibilité d’un accouchement vaginal pour les femmes qui accouchent pour la première fois. En effet, les accouchements en siège sont généralement réservés aux femmes qui ont déjà accouché. À noter que la césarienne comporte plus de risques qu’un accouchement naturel :

  • Anémie due à un saignement.
  • Infection.
  • Complications anesthésiques ou chirurgicales.
  • Temps de récupération post-partum prolongé.
  • Contact peau à peau plus tardif.

Les risques de la VCE

Bien que la VCE soit considérée comme une procédure sécurisée, elle n’est pas exempte de risques. La complication la plus fréquente est que le bébé retourne à sa position initiale, soit en siège. Dans moins de 5 % des cas, il peut également y avoir une rupture de la poche des eaux.

Les saignements vaginaux qui peuvent survenir après la procédure sont généralement limités, peu fréquents et sans impact sur la grossesse. Toutefois, un décollement placentaire est une éventualité rare mais grave à prendre en compte. Enfin, le risque de compression du cordon est très faible par rapport au prolapsus du cordon qui peut survenir si le bébé est en siège ou en travers.

Version Cefálica Externe | Version Cefálica | Accouchement | Maternité | Grossesse | France
source:https://www.20minutos.es/mujer/estar-bien/que-consiste-riesgos-maniobra-obstetrica-vce-colocar-bebes-nalgas-5683749/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire