Home ActualitéBusinessEconomie et finance La Banque d’Angleterre devrait baisser ses taux d’intérêt à 4,25%

La Banque d’Angleterre devrait baisser ses taux d’intérêt à 4,25%

by Sara
La Banque d'Angleterre devrait baisser ses taux d'intérêt à 4,25%
Royaume-Uni

La Banque d’Angleterre s’apprête à réduire son taux d’intérêt principal, une décision très attendue qui pourrait avoir un impact significatif sur les emprunts et l’épargne au Royaume-Uni.

Couple examine ses finances autour de la table de la cuisine avec des factures, un ordinateur portable et une tasse devant eux.

La baisse des taux d’intérêt est largement anticipée ce jeudi, avec des diminutions supplémentaires prévues plus tard dans l’année. Les analystes estiment qu’une réduction à 4,25 % contre 4,5 % actuellement est très probable, même si l’option d’un maintien ou d’une baisse plus importante n’est pas exclue.

Cette mesure rendrait l’emprunt moins coûteux pour les entreprises et les particuliers, mais risquerait aussi de réduire les rendements pour les épargnants. L’annonce officielle est programmée pour 13h02 heure française, juste après une minute de silence en mémoire du Jour de la Victoire en Europe.

Si cette baisse est confirmée, ce serait la quatrième réduction depuis le pic de 5,25 % atteint l’an dernier et la deuxième en 2024.

Un équilibre délicat pour la politique monétaire

Les membres du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre scrutent attentivement l’évolution des prix au Royaume-Uni, mesurée par l’inflation. Le taux d’intérêt est l’outil principal de la Banque pour maintenir l’inflation annuelle proche de son objectif de 2 %.

Les données récentes indiquent un taux d’inflation à 2,6 % sur les 12 derniers mois jusqu’en mars. Cependant, une série d’augmentations des factures, notamment liées à l’énergie domestique en avril, devrait temporairement faire grimper ce taux.

Le comité reste également attentif aux incertitudes économiques mondiales. La politique tarifaire du président américain a été dévoilée après la dernière réunion du MPC en mars, engendrant un climat d’incertitude qui pourrait freiner croissance et inflation. Cela renforce les attentes d’une nouvelle série de baisses des taux dans l’année.

Conséquences d’une baisse des taux pour les ménages

La perspective d’une baisse immédiate, suivie de possibles réductions supplémentaires, est déjà intégrée dans les marchés financiers et se reflète dans les offres hypothécaires.

Huit propriétaires sur dix ayant un prêt immobilier bénéficient d’un taux fixe et surveillent attentivement les taux proposés lors d’un nouvel achat ou à l’approche de la fin de leur contrat.

Les prêteurs ont déjà diminué les taux hypothécaires fixes récemment, bien que ceux-ci restent supérieurs à ceux des années 2010. Avec une baisse des taux déjà anticipée, une réduction supplémentaire des taux hypothécaires n’est pas garantie.

Le taux moyen d’un prêt immobilier à taux fixe sur deux ans s’élève à environ 5,15 %, tandis que celui sur cinq ans est de 5,08 %.

Samren Reddy debout dans un parc avec de l'herbe et des arbres en arrière-plan.

Samren Reddy, étudiant en médecine à l’Université de Liverpool, économise pour acquérir son premier logement. À 21 ans, il estime : « Je ne pense pas qu’une petite baisse soit une révolution. Nous économisons pour l’apport initial. »

« Même si je pouvais payer moins d’intérêts et obtenir un prêt immobilier moins cher, cela est souvent absorbé par les dépenses quotidiennes », ajoute-t-il.

Impact sur l’épargne et les remboursements hypothécaires

Une baisse des taux d’intérêt impactera également les rendements sur l’épargne. En général, une diminution du taux directeur conduit à une baisse des intérêts proposés par les établissements financiers, notamment sur les comptes d’épargne à accès immédiat.

Anna Bowes, experte en épargne pour le cabinet The Private Office, souligne que les taux des comptes à terme restent encore compétitifs, avec des intérêts relativement élevés. Néanmoins, cela nécessite que les épargnants bloquent leur argent sur plusieurs années, généralement entre un et cinq ans.

Vanda portant un manteau rouge et des lunettes.

Une baisse des taux garantirait aussi une diminution immédiate des mensualités pour certains emprunteurs. Près de 600 000 propriétaires disposent d’un prêt immobilier « tracker », indexé sur le taux de la Banque d’Angleterre, ce qui signifie une modification directe en cas de changement de ce taux.

Selon l’association professionnelle UK Finance, un emprunteur avec un prêt tracker pourrait voir ses mensualités diminuer d’environ 33 euros si le taux de base baisse de 0,25 point.

Vanda, propriétaire avec un prêt tracker, confie : « J’avais un très bon taux, puis soudainement il a changé et je me suis fait surprendre. Une baisse m’aiderait, surtout que j’ai récemment perdu mon emploi. » Elle reste toutefois sceptique sur un retour aux conditions d’avant.

Les détenteurs de prêts à taux variable standard devront attendre la décision de leur prêteur concernant une éventuelle modification des taux appliqués à leurs crédits suite à une baisse du taux directeur.

Baisse Taux Dintérêt Banque Dangleterre | Taux Dintérêt | Banque Dangleterre | Baisse Taux | Inflation | Emprunts | Épargne | Royaume-uni | Politique Monétaire | Marché Immobilier
source:https://www.bbc.com/news/articles/cwyqyp7xp12o

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés