Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durable Suisse : le Jour du dépassement survient 20 jours plus tôt en 2025

Suisse : le Jour du dépassement survient 20 jours plus tôt en 2025

by Sara
Suisse : le Jour du dépassement survient 20 jours plus tôt en 2025
Suisse

Entre le 1er janvier et le mercredi 7 mai 2025, la Suisse a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler en une année. Ce phénomène, connu sous le nom de « Jour du dépassement », survient cette année 20 jours plus tôt qu’en 2024, une alerte lancée par le WWF qui souligne la surconsommation persistante du pays.

Un usage des ressources largement supérieur aux capacités planétaires

Ce mercredi 7 mai, c'est le Jour du dépassement.

Le WWF alerte : si toute l’humanité vivait selon le modèle suisse, il faudrait les ressources naturelles de 2,87 planètes Terre. Cette empreinte écologique élevée souligne le déséquilibre entre consommation et régénération des ressources.

Les transports aériens, principaux émetteurs de CO2

L’ONG pointe particulièrement l’industrie aérienne, dont les émissions ont augmenté pour atteindre 15,2 millions de tonnes équivalents CO2 en 2023. Ce secteur est redevenu le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Suisse, dépassant le trafic routier, dont les émissions stagnent. L’impact environnemental du transport aérien a ainsi retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, traduisant une forte reprise de ses activités.

Appel à des mesures politiques urgentes

Face à cette situation, le WWF Suisse réclame la mise en place de mesures politiques efficaces. Parmi les recommandations figurent :

  • Une augmentation de la taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles
  • Un soutien accru à l’utilisation des énergies renouvelables
  • Des actions pour l’assainissement énergétique des bâtiments

Malgré cela, l’organisation note une légère baisse des émissions liées aux chauffages et à l’industrie, attribuée à la hausse des prix de l’énergie.

Le WWF attend également avec intérêt le document-cadre du Conseil fédéral sur la législation climatique pour la période à partir de 2030, dont les orientations seront cruciales pour atteindre l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050.

Le rôle des particuliers pour retarder le prochain Jour du dépassement

Au-delà des actions politiques, les citoyens peuvent contribuer à repousser la date du prochain « Overshoot Day ». Damian Oettli, responsable des marchés au WWF Suisse, encourage notamment :

  • De remplacer certains vols en avion par des vacances dans des destinations plus proches
  • De privilégier les transports publics et le vélo
  • De choisir plus fréquemment un menu végétarien
  • De substituer les chauffages au mazout et au gaz par des technologies plus économes en ressources
source:https://www.20min.ch/fr/story/suisse-le-jour-du-depassement-survient-20-jours-plus-tot-qu-en-2024-103338240

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés