Table of Contents
Le quotient intellectuel ne mesure pas l’intelligence émotionnelle, créative et pratique qui permettent de résoudre des problèmes du quotidien.
DÉCRYPTAGE
Il est possible de travailler son attention, sa mémoire, et son raisonnement. Cependant, il est inutile de faire la course au QI, une mesure dont la fiabilité est souvent remise en question.
La réalité du quotient intellectuel
Si vous pensez qu’un QI de 130 fait nécessairement de vous une personne intelligente, vos connaissances peuvent sembler dépassées. Selon Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS et à l’université de Paris, « au moment de l’avènement des tests de QI, on pensait mesurer l’intelligence avec ces tests, mais on sait aujourd’hui que le quotient n’est pas une mesure fiable. Les intelligences émotionnelle, créative et pratique, qui permettent de résoudre les problèmes du quotidien, ne sont pas mesurées par ces tests ». Elle ajoute que lorsque le score est supérieur à la moyenne, il peut simplement permettre d’exclure un trouble intellectuel grave. En revanche, un score inférieur pourrait refléter d’autres problématiques, comme des troubles du langage, de la vision ou de l’attention.
Une vision élargie de l’intelligence
Il est aujourd’hui admis qu’un QI supérieur à la moyenne n’est pas nécessairement synonyme de succès dans la vie quotidienne ou professionnelle. D’autres compétences, souvent négligées, jouent un rôle clé dans notre capacité à nous adapter et à résoudre des problèmes complexes.
Conclusion
Développer ses capacités intellectuelles ne se limite pas à l’amélioration d’un score de QI. Cela implique aussi de cultiver des compétences émotionnelles et pratiques qui sont essentielles dans notre vie quotidienne.