Table of Contents
Des estimations indiquent que 30 à 50 % des adultes en France souffrent de troubles du sommeil, et ce phénomène concerne environ 15 à 20 % de la population mondiale. Face à ce constat, les spécialistes s’interrogent sur les causes précises des réveils nocturnes. Dans ce contexte, cinq facteurs principaux reviennent régulièrement chez les médecins et sont souvent cités comme responsables d’insomnie ou de fragilisation du sommeil. L’article qui suit détaille ces raisons et les conséquences possibles sur la qualité du sommeil.
Boire de l’alcool avant de dormir
Prendre un verre d’alcool pour se détendre avant d’aller se coucher serait, en réalité, néfaste au sommeil. L’alcool entraîne une réaction en deux temps: d’abord l’endormissement plus rapide, puis une accélération du rythme cardiaque qui provoque des troubles du sommeil durant la deuxième moitié de nuit. « Si l’alcool peut aider à s’endormir plus rapidement, il provoque une accélération du rythme cardiaque, ce qui entraîne des troubles du sommeil en deuxième partie de nuit », explique le Dr Richard Schwab, chef du service de médecine du sommeil et professeur à la faculté de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie. Il précise également que cela se produit avec tous les types d’alcool, quel que soit le degré ou le type de boisson.
Prendre des médicaments
De nombreux médicaments de la vie courante peuvent perturber le sommeil. Cela concerne aussi bien des médicaments vendus sans ordonnance que des traitements sur prescription. C’est le cas, notamment, des antidépresseurs, des corticostéroïdes (utilisés pour réduire une inflammation dans l’organisme), des bêtabloquants contre l’hypertension, des antihistaminiques, des décongestionnants et des médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Le Dr Schwab souligne que ces effets secondaires sur le sommeil varient selon les personnes et les dosages.
Souffrir d’apnée du sommeil
Les réveils nocturnes pourraient être dus à l’apnée du sommeil. Ce trouble est caractérisé par des pauses répétées de la respiration pendant le sommeil et peut passer inaperçu, surtout chez les personnes qui dorment seules. « L’apnée du sommeil provoque une fragmentation importante du sommeil et beaucoup de personnes l’ignorent », explique le Dr Schwab. Les symptômes typiques incluent des ronflements bruyants, des difficultés à respirer, des maux de tête matinaux et une sensation de somnolence durant la journée.
Certaines conditions de santé
D’autres problèmes de santé peuvent altérer la qualité du sommeil, comme les brûlures d’estomac, les affections chroniques ou encore des maladies pulmonaires. Le corps peut également connaître des bouleversements hormonaux durant certaines périodes de la vie, comme à la ménopause. Les bouffées de chaleur associées à cette phase naturelle chez les femmes peuvent perturber le sommeil et augmenter le nombre de réveils nocturnes.
Des raisons environnementales
Enfin, des causes liées à notre environnement jouent un rôle important. Le bruit, la lumière et les nuisances extérieures peuvent provoquer des réveils nocturnes. Des facteurs tels que la présence d’enfants en bas âge ou d’animaux domestiques peuvent aussi perturber le sommeil et fragmenter le cycle nocturne.