Table of Contents
Lorsque l’on parle des substances toxiques auxquelles nous sommes exposés au quotidien, les produits ménagers viennent souvent en tête. Cependant, certains objets utilisés au sein même de la cuisine peuvent aussi présenter des risques pour la santé. Le gastro-entérologue Dr Sethi invite à se débarrasser rapidement de trois ustensiles du quotidien potentiellement dangereux pour l’organisme. Cet avertissement vise à sensibiliser sur les composants présents dans nos objets culinaires et leur impact sur le bien-être.
1/ Les bougies parfumées
« Elles contiennent des phtalates, connus pour perturber les niveaux hormonaux et provoquer des problèmes respiratoires », avertit le Dr Sethi. Des irritations respiratoires et oculaires, des céphalées et des nausées peuvent aussi être observées après une utilisation prolongée, selon une étude menée dans le cadre d’un rapport sur les polluants en intérieur.
En alternative, les fondants parfumés existent, mais leur combustion libère également des particules nocives. Des recherches récentes ont identifié la production de nanoparticules susceptibles d’entrer dans les poumons et de se déposer sur les parois et les voies respiratoires, en raison de leur très petite taille et de leur dispersion dans l’air ambiant.
« Optez pour des bougies non parfumées ou naturelles à base de soja ou de cire d’abeille », conseille donc le Dr Sethi.
2/ Les planches à découper en plastique
« Elles peuvent se dégrader avec le temps, libérant des microplastiques dans vos aliments, qui peuvent s’accumuler dans l’organisme. Optez pour une planche en bois pour minimiser les risques », avertit le Dr Sethi.
L’exposition aux microplastiques peut favoriser des réactions inflammatoires, des troubles pulmonaires et même accroître le risque de certaines maladies. Des recherches récentes indiquent que des particules de plastique, de petite taille, pourraient influencer le développement de phénomènes d’antibiorésistance lorsque présentes dans l’environnement alimentaire.
Pour l’entretien, évitez le lave-vaisselle qui peut accélérer les déformations. Nettoyez plutôt avec du bicarbonate de soude ou un gommage au gros sel, associés à du demi-citron ou du vinaigre de cidre. Pour les taches tenaces, le peroxyde d’hydrogène est utile, et un papier de verre à grain fin peut aider à polir les zones incrustées.
3/ Les poêles antiadhésives rayées ou ébréchées
« Elles contiennent des PFAS, associés à l’hypertension artérielle, au cholestérol et à des problèmes de reproduction », alerte le Dr Sethi. Ces substances, présentes dans certains revêtements antiadhésifs, s’accumulent dans le corps et peuvent perturber le système hormonal. Elles peuvent aussi avoir un impact sur le développement du fœtus lors d’une grossesse.
On les retrouve fréquemment dans les poêles en téflon. Vérifiez la couleur et l’état du revêtement intérieur : s’il est noir, les risques chimiques sont plus importants. Si l’information sur la composition n’est pas clairement indiquée, contactez le fabricant pour connaître l’absence de PFAS, PTFE ou PFOA.
Si possible, privilégiez des matériaux plus durables et sûrs comme l’inox, la fonte ou l’aluminium. Le revêtement céramique est souvent présenté comme « sans PFAS », mais des contrôles indépendant ont observé des traces de PFAS dans certains modèles, ce qui invite à rester vigilant et bien informé avant l’achat.