Il fallait faire preuve de courage pour sortir ce jeudi afin de rejoindre le lancement du Marché de Noël européen, qui fête sa 10e édition à Chicoutimi en 2025. Le froid était mordant: une température ressentie proche de moins 30 degrés Celsius avec le vent, signe typique de la saison. Malgré tout, des familles et des groupes avaient décidé de profiter des kiosques, du chocolat chaud et de la visite du Père Noël. L’ambiance hivernale était bel et bien au rendez‑vous, et l’objectif était de réchauffer l’atmosphère autant que possible.

Malgré le froid, des couples avec de jeunes enfants, des groupes d’amis et des étudiants profitent de l’ambiance féérique pour se faire une belle photo. La Place du Citoyen vibrait sous les lumières et le DJ, tandis que les artisans proposaient des douceurs pour réchauffer les visiteurs. Les visiteurs bravaient le vent pour profiter des décorations et des animations autour du marché.

La vraie vedette de la soirée n’était pas le grand sapin ou les décorations lumineuses, mais le grand foyer central qui restait vivant grâce à une braise généreuse. Même le Père Noël, vêtu de son costume et prêt à accueillir les idées de cadeaux des enfants, ne pouvait pas rivaliser avec la chaleur du feu. Le public cherchait surtout à se réchauffer et à profiter de l’ambiance conviviale malgré le froid.

Pour autant, l’esprit des fêtes restait intact dans le centre-ville de Chicoutimi. Les traditions et les rassemblements prenaient le pas sur la météo et le marché avait encore d’autres journées pour attirer les visiteurs. Les organisateurs comptaient sur la continuité des activités pour compenser les conditions climatiques et maintenir l’afflux. Les spectateurs et visiteurs continuaient d’échanger, de se réchauffer et de profiter des animations malgré le vent et le froid.
Le froid était passager et le marché poursuivra son programme lors d’autres journées. Il restera un rendez-vous festif pour la communauté et pour les visiteurs qui souhaitent s’imprégner de l’ambiance. Les organisateurs espèrent que le public continuera d’affluer malgré les conditions climatiques.