Bac 2026 est au cœur d’une réforme qui fixe un seuil de 8/20 pour accéder à l’oral du rattrapage. Cette mesure vise à renforcer la crédibilité du baccalauréat et à clarifier les conditions de réexamen. Le ministère a annoncé l’évolution lors d’une déclaration officielle relayée par la presse, le jeudi 4 décembre 2025.

Bac 2026: un seuil de 8/20 pour le rattrapage
Selon les informations disponibles, le rattrapage ne sera autorisé que si la note du candidat atteint au moins 8 sur 20. Cette règle s’applique spécifiquement à l’épreuve orale et au moment du passage en session de rattrapage. Le choix du seuil est présenté comme une garantie du niveau attendu pour accéder à l’épreuve finale.
« Il y a (…) un vrai enjeu de crédibilité du baccalauréat. » Désormais, il faudra une note minimale de 8/20 pour pouvoir passer l’oral de rattrapage, a annoncé jeudi 4 décembre 2025 le ministre de l’Éducation Édouard Geffray, confirmant une mesure annoncée par sa prédécesseure.
Calendrier et cadre d’application à partir de 2026
La mise en œuvre de cette modification est annoncée pour la session du bac 2026, mais les détails opérationnels restent à préciser par le ministère. Le communiqué ne précise pas les dates exactes des sessions ou les modalités du rattrapage au-delà du seuil; les candidats et les établissements devront attendre des précisions officielles futures.
En l’absence de précisions complètes, les enseignants et les élèves peuvent se préparer sur le nouveau cadre tout en restant attentifs aux communications officielles futures.