Arrestation de quatre employés de Foxconn en Chine : Taiwan inquiet
Taipei, Taïwan – Quatre employés taïwanais du fournisseur d’Apple, Foxconn, ont été arrêtés en Chine depuis janvier, a rapporté l’agence nationale de presse de Taïwan.
Les travailleurs ont été détenus à Zhengzhou, où se trouve la plus grande usine d’iPhone de Foxconn, par le bureau local de la sécurité publique pour ce qui équivaut à une « violation de confiance », a rapporté jeudi l’Agence centrale de presse (CNA), citant le gouvernement taïwanais.
Le Conseil des affaires continentales de Taïwan (MAC) a cité Foxconn, affirmant que ses employés n’avaient rien fait pour nuire aux intérêts de l’entreprise, et qu’il ne pouvait pas exclure la corruption et l’abus de pouvoir par un petit nombre d’agents de police, a ajouté la CNA.
Le MAC a déclaré aux agences de presse Reuters et AFP que l’affaire était « assez étrange » et avait « gravement endommagé la confiance dans les affaires ». Foxconn et le MAC n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Ce cas est le dernier d’une série d’incidents attirant l’attention sur les risques auxquels sont confrontés les Taïwanais vivant et travaillant en Chine.
- Le mois dernier, un tribunal à Wenzhou a condamné l’activiste taïwanais pour l’indépendance, Yang Chih-yuan, à neuf ans de prison pour sécession, marquant la première poursuite de ce type.
- Le même mois, un cadre de Formosa Plastics de Taïwan a été arrêté alors qu’il tentait de quitter la Chine, selon la CNA.
- En juin, le MAC a élevé l’alerte de voyage pour la Chine, Hong Kong et Macao de « jaune » à « orange » et a conseillé aux citoyens d’éviter les « voyages inutiles », citant les strictes lois chinoises sur la sécurité nationale et l’anti-espionnage.
Le Bureau de la sécurité nationale de Taïwan a déclaré en juillet à l’assemblée législative de l’île qu’au cours des 12 derniers mois, 15 citoyens avaient été arrêtés ou jugés sur le sol chinois, tandis que 51 avaient été interrogés à la frontière.
Le Parti communiste de Pékin revendique Taïwan, qui est autonome, comme l’une de ses provinces, tandis que Taipei insiste sur le fait qu’il s’agit d’une démocratie souveraine. Pékin ne reconnaît pas non plus la double citoyenneté et considère les Taïwanais comme des citoyens chinois.
Des centaines de milliers de Taïwanais vivaient et travaillaient en Chine durant les années 1990 et 2000, mais leur nombre a fortement diminué depuis que le Parti progressiste démocrate, sceptique vis-à-vis de Pékin, a pris le pouvoir en 2016, marquant une détérioration des relations sino-taïwanaises.