Home ActualitéBusinessEconomie et financeElon Musk promet de réduire les dépenses gouvernementales américaines

Elon Musk promet de réduire les dépenses gouvernementales américaines

by Sara
États-Unis

Elon Musk promet de réduire les dépenses gouvernementales américaines

Selon un rapport publié par le Wall Street Journal, les dépenses du gouvernement fédéral américain ont atteint 6,75 trillions de dollars pour l’exercice financier qui s’est terminé le 30 septembre, ce qui équivaut à une distribution de 20 000 dollars par habitant des États-Unis, qui compte environ 337 millions de personnes.

Ce chiffre met en évidence le fardeau considérable des dépenses publiques, que la nouvelle administration dirigée par le président élu Donald Trump cherche à aborder par une réduction massive du budget.

Trump a mandaté Elon Musk, ainsi que le fondateur de la société de biotechnologie Vivek Ramaswamy, pour diriger les efforts du nouveau ministère de l’Efficacité gouvernementale.

Musk a annoncé son objectif de réduire les dépenses gouvernementales de 2 trillions de dollars, sans clarifier si cela se produirait annuellement ou sur une période prolongée. Cependant, le nouveau ministère ne disposera pas du pouvoir de décision final, le Congrès contrôlant effectivement les fonds du gouvernement selon le Wall Street Journal.

Analyse détaillée des dépenses

Le Wall Street Journal indique que les dépenses gouvernementales américaines comprennent deux catégories principales : les dépenses obligatoires et les dépenses discrétionnaires.

Le Capitole des États-Unis

Selon les estimations du Bureau du budget du Congrès (CBO), les dépenses obligatoires, qui incluent les programmes sociaux et les intérêts sur la dette, représentent environ les trois quarts du budget gouvernemental.

1 – Dépenses obligatoires :

  • Dépenses de la sécurité sociale : 1,45 trillion de dollars.
  • Dépenses des programmes d’assurance santé « Medicare » et « Medicaid » : 1,49 trillion de dollars au total.
  • Intérêts sur la dette nationale : 950 milliards de dollars.

Les dépenses obligatoires ont augmenté considérablement en raison de la hausse des coûts des soins de santé et du vieillissement de la population qui dépend de programmes tels que « Medicare » et « la sécurité sociale ».

Dépenses discrétionnaires

Ce type de dépenses inclut la défense et les programmes non liés à la défense, comme le logement, l’éducation et les transports.

  • Dépenses de défense : 850 milliards de dollars.
  • Dépenses non défensives : 950 milliards de dollars, comprenant 139 milliards de dollars pour les avantages des anciens combattants, 128 milliards de dollars pour les transports, et 117 milliards de dollars pour l’éducation, la formation et les services sociaux.

Détails supplémentaires sur les dépenses

Le total des salaires des employés civils fédéraux s’élève à 384 milliards de dollars, et en ajoutant les salaires des militaires, le chiffre atteint 584 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

Protestation des employés fédéraux

Environ 2,3 millions de personnes travaillent au gouvernement fédéral, à l’exception du service postal, les employés des affaires des anciens combattants représentant environ 20 % d’entre eux.

De plus, environ 73 millions de personnes reçoivent des prestations de sécurité sociale chaque mois, 68 millions sont inscrites à « Medicare », et 72 millions à « Medicaid ».

Financement par la dette et déficit budgétaire

Le rapport indique que les recettes totales du gouvernement s’élevaient à 4,92 trillions de dollars l’année dernière, provenant des impôts sur le revenu, des impôts sur les salaires, des impôts sur les sociétés et d’autres sources.

Cependant, l’écart entre les recettes et les dépenses s’élevait à 1,83 trillion de dollars, portant le déficit à 6,4 % du produit intérieur brut.

Il est prévu que les dépenses obligatoires et les intérêts sur la dette doublent au cours de la prochaine décennie, exerçant une pression supplémentaire sur le budget, selon le Wall Street Journal.

Défis politiques et économiques

Trump a promis de protéger les programmes « Medicare » et la sécurité sociale, laissant « Medicaid » comme objectif principal pour les réductions, une décision qui comporte d’importants défis politiques selon le journal.

Retour au travail des employés fédéraux

Réduire le nombre d’employés fédéraux comme moyen de réduction des coûts ne sera pas très efficace, car leurs salaires représentent une part relativement petite du budget.

Avec des prévisions d’augmentation des dépenses obligatoires de plus de 2 trillions de dollars au cours de la prochaine décennie et un déficit continue à croître, la tâche de réduire les dépenses gouvernementales américaines représente un défi majeur pour la nouvelle administration.

You may also like

Leave a Comment