Table of Contents
Scholz annonce des investissements pour relancer l’économie allemande
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il s’efforce d’injecter des investissements importants dans les infrastructures et de stimuler la croissance économique, face à la récession et aux défis majeurs auxquels le pays est confronté, si son parti remporte les prochaines élections.
Lors d’un discours devant le parlement, ce lundi, dans le cadre d’un débat de confiance sur le gouvernement, Scholz a affirmé : « Nous devons changer la situation… Il est temps d’investir massivement en Allemagne« .
Scholz a indiqué que cette approche n’était pas soutenue par toutes les parties de son coalition gouvernementale, qui s’est effondrée le 6 du mois dernier. Il a ajouté : « Cependant, ce déni de la réalité doit prendre fin« , et a poursuivi : « Si un pays dans le monde peut se permettre le coût des investissements pour l’avenir, c’est nous« .
Exemples d’investissements nécessaires
- Internet à haut débit
- Réseaux électriques
- Parcs éoliens
- Modernisation de l’armée allemande
- Amélioration de la ponctualité des trains
- Réparation des routes délabrées
Réforme de la politique de la dette
Scholz a confirmé que son parti, le Parti social-démocrate, est prêt à réformer le mécanisme de frein à l’endettement inscrit dans la Constitution, et à recourir à l’emprunt pour atteindre ces objectifs. Cette démarche a rencontré une forte opposition de la part du Parti des Libéraux-Démocrates ces dernières années, ce qui a conduit à la destitution de Scholz de son ministre des Finances, Christian Lindner, qui est également le président du Parti des Libéraux-Démocrates, entraînant l’effondrement de la coalition tripartite dirigée par Scholz.
Les défis à venir
Friedrich Merz, le leader du Parti chrétien-démocrate, qui mène dans les sondages avec son partenaire du Parti social chrétien, a critiqué Scholz lors du débat parlementaire. Il a déclaré au Bundestag : « Vous laissez le pays dans l’une des plus grandes crises économiques d’après-guerre« , ajoutant que « ce qui nous attend sera un effort colossal« .
Quel que soit le nouveau gouvernement allemand, il devra faire face à de multiples défis, notamment un économie stagnante depuis des années, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le prochain chancelier devra également garantir les fonds nécessaires pour couvrir les investissements massifs requis pour transformer l’Allemagne en une économie plus avancée technologiquement et respectueuse de l’environnement, tout en finançant une armée capable de défendre le pays.