Table of Contents
Ce mardi, Bruxelles a annoncé la suspension de ses représailles aux droits de douane imposés par Donald Trump, suite à un nouvel accord commercial entre les États-Unis et l’Union Européenne.
Un accord commercial entre l’UE et les États-Unis
Au cours des derniers mois, la Commission Européenne avait élaboré une liste de produits américains susceptibles d’être taxés si un accord n’était pas conclu. Cette liste incluait des marchandises pour un montant total de 93 milliards d’euros, parmi lesquelles on retrouvait des produits tels que le soja, les avions et les voitures.
Les conséquences de l’accord
Après des mois de négociations intenses, Bruxelles et Washington ont conclut un accord fin juillet. Cet accord prévoit des droits de douane de 15 % sur les produits européens entrant aux États-Unis. Olof Gill, porte-parole de l’exécutif européen, a déclaré : « La Commission a adopté aujourd’hui la procédure juridique nécessaire pour suspendre la mise en œuvre de nos contre-mesures européennes ».
Une possibilité de réactivation des mesures
Malgré cette suspension, l’Union Européenne n’a pas écarté la possibilité de réactiver ces mesures de rétorsion si la situation commerciale avec l’administration Trump venait à évoluer. Un responsable européen, sous couvert d’anonymat, a affirmé : « Nous remettons (ces mesures) au congélateur mais nous pouvons toujours les ressortir ».