Table of Contents
Élections au Mozambique : un tournant pour la jeunesse ?
Les Mozambicains se dirigent vers les urnes pour voter lors d’élections qui pourraient, pour la première fois, voir un président né après l’indépendance du pays vis-à-vis des colonisateurs portugais en 1975.
Environ 17 millions des 32 millions d’habitants du pays sont éligibles pour voter dans ce pays côtier riche en ressources, le mercredi. Des élections parlementaires et provinciales dans les 11 provinces se tiendront simultanément.
Le président Filipe Nyusi, 65 ans, du parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), se retirera après huit ans au pouvoir.
Il pourrait être le dernier des anciens combattants pro-indépendance de Frelimo, qui ont été en première ligne de la brutale guerre de libération ayant causé la mort de milliers de Mozambicains.
Scandale de corruption et mécontentement populaire
La présidence de Nyusi est entachée par un méga-scandale de corruption des « obligations thonières » (2013-2016) qui a vu des membres de haut niveau de Frelimo en gouvernement emprisonnés, y compris un ancien ministre des Finances condamné aux États-Unis en août. Plusieurs politiciens impliqués ont été trouvés coupables d’avoir accepté des pots-de-vin pour organiser des garanties de prêt secrètes pour des entreprises de pêche contrôlées par le gouvernement.
Les électeurs sont divisés sur les promesses de changement des candidats en compétition. Pendant ce temps, certains Mozambicains plus âgés sont moins enthousiastes à l’idée d’un changement de la vieille garde.
Cependant, de nombreux jeunes du pays affirment qu’ils en ont assez du vieux système et souhaitent davantage d’emplois et de sécurité, face à des niveaux élevés de pauvreté et à un conflit armé au nord.
Les candidats à la présidence
Quatre candidats ont été approuvés pour la présidence :
- Daniel Chapo, 47 ans – Favori à la victoire, Chapo a rejoint la politique en 2011 et est devenu président de Frelimo en mai 2024. Il promet de restaurer la paix dans la province de Cabo Delgado, affectée par des années de conflit armé.
- Ossufo Momade, 63 ans – Leader de la résistance nationale mozambicaine (Renamo), Momade est perçu comme un candidat impopulaire et a contesté les résultats des élections de 2019, affirmant qu’elles étaient frauduleuses.
- Venancio Mondlane, 50 ans – Ancien député de Renamo, Mondlane a acquis une forte base parmi les jeunes. Il se présente comme indépendant et est soutenu par la Coalition d’Alliance Démocratique (CAD).
- Lutero Simango, 64 ans – Chef du Mouvement Démocratique du Mozambique (MDM), Simango se concentre sur la création d’emplois en traitant les ressources naturelles localement.
Les enjeux des élections
Les électeurs ne choisissent pas seulement un nouveau président, mais également :
- 250 membres du parlement
- Des gouverneurs provinciaux et des responsables dans certaines des 11 provinces
Les principaux problèmes abordés par presque tous les candidats incluent :
- Conflit armé à Cabo Delgado – Depuis 2017, des groupes armés liés à l’État islamique ont mené des attaques brutales dans la province, entraînant des milliers de morts et 1,3 million de déplacés.
- Création d’emplois et relance de l’économie – La pauvreté et le chômage touchent massivement la jeunesse du pays, aggravés par les chocs de la COVID-19.
- Résilience climatique – Les candidats se sont engagés à résoudre la crise alimentaire persistante exacerbée par des phénomènes climatiques.
Date des résultats
Le comptage des voix commencera immédiatement après la fermeture des urnes mercredi et des résultats partiels seront annoncés au fur et à mesure de leur compilation. La Commission nationale des élections annoncera les résultats officiels après 15 jours, période durant laquelle les partis peuvent contester les résultats auprès du Conseil constitutionnel.
« `