Table of Contents
Escalade en Palestine : Incursions à Naplouse et destruction de mosquée
Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs actions en Cisjordanie, en procédant à des incursions dans les villes de Naplouse et Qalqilya tôt ce lundi matin. Ces opérations ont été précédées par le déploiement de chars dans des zones au sud-ouest de Jénine. Parallèlement, des colons ont attaqué une mosquée à l’est de Naplouse.
Incursions dans les quartiers de Naplouse et Qalqilya
Selon des sources, les forces d’occupation ont pénétré plusieurs quartiers à Naplouse et Qalqilya. Les médias palestiniens rapportent que l’armée a fait irruption dans un immeuble résidentiel à proximité de l’Université ouverte de Jérusalem, à l’ouest de Naplouse.
Des vidéos diffusées par des sites palestiniens montrent les véhicules de l’armée israélienne entrant à Naplouse par le checkpoint 17. Par ailleurs, des résistants ont confronté les forces israéliennes près du marché oriental dans la vieille ville de Naplouse.
Simultanément, les forces d’occupation ont également envahi le quartier de Kfar Saba à Qalqilya, selon les informations locales.
Attaque contre une mosquée
Dans un autre événement, des colons israéliens ont envahi, dans la nuit de dimanche, une mosquée située à l’est de la localité de Beit Furik, à l’est de Naplouse, pendant la prière de Tarawih. Ils ont agressé les fidèles et saccagé le contenu de la mosquée.
Thair Hennani, un activiste présent sur les lieux lors de l’attaque, a déclaré que l’assaut visait la mosquée « Beit Sheikh » à Khirbat Tana. Il a rapporté l’arrivée d’un véhicule militaire de type Hummer sans plaque d’immatriculation, transportant quatre colons en uniforme militaire israélien, accompagnés d’un petit camion des gardes des colonies.
Hennani a ajouté : « Les colons ont confisqué nos cartes d’identité et nos téléphones, nous ont soumis à une fouille minutieuse, avant de nous forcer à rester assis par terre dans la cour de la mosquée pendant environ une heure. »
Dégâts infligés à la mosquée
Les colons ont dévasté la mosquée sous les yeux des fidèles, détruisant le pupitre et répandant de l’huile, des jus et de l’eau sur le tapis, tout en endommageant tous les équipements électriques et l’éclairage à l’intérieur de la mosquée.
Hennani a également signalé que les forces d’occupation avaient démoli les logements de 40 familles dans la région à 13 reprises, ne laissant actuellement que la mosquée et l’école.
Selon des données de l’Autorité palestinienne de résistance au mur et aux colonies, les mesures israéliennes entre le 7 octobre 2023 et la fin de 2024 ont conduit au déplacement de 29 communautés palestiniennes, composées de 311 familles totalisant environ 2 000 personnes.
Incursions avec des chars
Dans une autre escalade, des chars israéliens ont pénétré dans les zones ciblées, notamment Wadi Barqin et les alentours de la ville de Barqin, au sud-ouest de Jénine en Cisjordanie. Des sources rapportent que les chars ont ouvert le feu sur des véhicules et des civils de manière aléatoire.
Il a été rapporté que l’armée israélienne effectue des patrouilles à travers ses chars et véhicules blindés dans différentes zones de la province de Jénine, sans qu’il soit possible de déterminer les raisons de ces actions.
Les forces d’occupation ont également envahi le camp de Faraa, au sud de Toubas, et ont renforcé leurs effectifs militaires dans le camp.
Les soldats ont fait irruption dans plusieurs maisons, les ont fouillées et arrêté un nombre de Palestiniens, tandis que des snipers prenaient position sur les toits des bâtiments.
Situation tendue
Depuis janvier, l’armée israélienne mène des opérations intensives dans les villes et camps palestiniens du nord de la Cisjordanie, entraînant le déplacement de dizaines de milliers de Palestiniens et provoquant d’importantes destructions.
Dans le sud de la Cisjordanie, deux personnes ont été blessées par des balles israéliennes près de la ville d’Idhna et du checkpoint de Tarqumia, au nord-ouest d’Hébron. Précédemment, les forces d’occupation avaient investi l’hôpital الأهلي à Hébron, y retenant plusieurs de ses employés, puis confisquant des enregistreurs de caméras de surveillance et arrêtant un membre de la sécurité à l’intérieur.