Home Actualité Exécutions mondiales en hausse : un niveau record depuis 10 ans

Exécutions mondiales en hausse : un niveau record depuis 10 ans

by Sara
Exécutions mondiales en hausse : un niveau record depuis 10 ans
France

Le nombre d’exécutions dans le monde a atteint un niveau record, selon le rapport annuel d’Amnesty International publié mardi. Avec une forte augmentation particulièrement observée en Iran, en Irak et en Arabie saoudite, les exécutions ont atteint leur plus haut niveau depuis 2015.

Une hausse alarmante des exécutions

L’ONG Amnesty International a recensé 1 518 exécutions en 2024, un chiffre qui ne reflète pas « les milliers de personnes très probablement exécutées en Chine », pays ayant le plus grand nombre d’exécutions au monde. Cette hausse de 32 % par rapport à 2023 représente un pic depuis près d’une décennie, bien que le nombre de pays procédant à des exécutions soit resté à quinze, le plus bas jamais enregistré.

Trois pays dominent les statistiques

Selon le rapport, l’Iran, l’Irak et l’Arabie saoudite ont été responsables de 91 % des exécutions recensées en 2024. L’Iran a compté à lui seul pour 64 % des exécutions connues, avec au moins 972 personnes mises à mort, soit 119 de plus que l’année précédente. En Arabie saoudite, le nombre d’exécutions a doublé, passant de 172 à au moins 345, tandis qu’en Irak, elles ont presque quadruplé, augmentant d’au moins 16 à 63.

Utilisation de la peine de mort pour réprimer la dissidence

Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty, a souligné que l’Iran et l’Arabie saoudite utilisent la peine de mort comme outil de répression contre les manifestants et les opposants politiques. En Iran, des exécutions ont été menées contre des participants au mouvement « Femme, vie, liberté » de 2022, y compris des personnes vulnérables telles que des jeunes atteints de handicaps mentaux.

Les autorités saoudiennes ont également été accusées de sanctionner des membres de la minorité chiite ayant participé à des manifestations antigouvernementales entre 2011 et 2013.

Les exécutions aux États-Unis et leur légalité

Le rapport d’Amnesty indique que 25 personnes ont été exécutées aux États-Unis l’année dernière, une de plus qu’en 2023. Les infractions liées à la drogue continuent de représenter plus de 40 % des exécutions dans le monde, en particulier en Chine, en Iran, en Arabie saoudite et à Singapour.

Amnesty rappelle que ces exécutions sont illégales au regard du droit international, qui stipule que la peine de mort doit être réservée aux crimes les plus graves, excluant le trafic de stupéfiants. Actuellement, 145 pays ont soit aboli la peine de mort, soit ne l’appliquent plus.

Exécutions | Amnesty International | Peine De Mort | Droits Humains | France
source:https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/04/08/le-nombre-d-executions-en-hausse-dans-le-monde-niveau-record-depuis-10-ans

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés