Quatorze arrestations dans le cadre de l’enquête sur des viols collectifs filmés dans le milieu libertin en Gironde. Six nouveaux suspects ont été mis en examen jeudi, portant le nombre total à quatorze, selon le parquet de Bordeaux et une information du Parisien. Ces six individus avaient été interpellés mardi matin par les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux.
Des mises en examen supplémentaires
Dans une première vague, quatre hommes, âgés de 40 à 57 ans, avaient été mis en examen et placés en détention provisoire pour des viols avec actes de torture et de barbarie commis entre 2011 et 2024; l’un d’eux était également poursuivi pour complicité. Quatre autres hommes soupçonnés d’avoir participé à ces viols avaient ensuite été écroués en juin, selon le parquet et une source proche du dossier.
Des victimes et des lieux de tournage
Six femmes victimes ont été recensées à ce stade, dont deux ont porté plainte. En 2023, l’une des victimes avait déposé plainte contre son ex-conjoint, né en 1969, l’accusant de viols collectifs commis par lui et par des hommes invités par lui, d’après le parquet.
L’exploitation des images a permis de démontrer l’absence de consentement et a été associée à l’identification des lieux de tournage : au domicile du suspect principal, dans des clubs libertins de la métropole bordelaise, sur la voie publique à Bordeaux et aussi dans l’Hérault et le Gard.