213
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine: Faits marquants du jour 872
Voici comment se positionne la guerre ce mardi 16 juillet 2024 :
Affrontements
- Une attaque de drone ukrainienne a déclenché un incendie dans une usine produisant des équipements électriques et des composants dans la ville de Korenevo, dans la région de Koursk en Russie, à la frontière avec l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional par intérim.
- Le ministère de la Défense russe a annoncé que les systèmes de défense aérienne avaient détruit 13 drones ukrainiens pendant la nuit, dont un au-dessus de Koursk.
- La marine ukrainienne a déclaré que le dernier navire de patrouille naval russe avait quitté la Crimée occupée par la Russie, « très probablement » pour se repositionner ailleurs après la campagne militaire de Kiev pour attaquer la péninsule de la mer Noire.
- L’Ukraine a déclaré qu’un militaire tentant apparemment de fuir le pays illégalement avait été abattu par un garde-frontière après avoir été capturé.
- Une personne non identifiée a lancé une grenade sur un bureau de recrutement militaire dans la ville ukrainienne de Busk pendant la nuit, provoquant une explosion sans faire de blessé, ont indiqué les autorités.
Diplomatie
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que la Russie devrait être représentée lors d’un deuxième sommet de paix. Plusieurs pays n’ont pas signé le communiqué à la [fin du premier sommet](/news/2024/6/17/ukraine-peace-summit-why-some-countries-refused-to-sign-the-plan) le mois dernier en Suisse, auquel la Russie n’était pas invitée.
- Les hauts responsables de l’Union européenne boycotteront les réunions informelles organisées par la Hongrie durant la présidence tournante du bloc, après que le Premier ministre hongrois [Viktor Orban](/news/2024/7/15/orbans-peacemaking-mission-did-hungarys-leader-achieve-anything) ait tenu une série de réunions avec des dirigeants étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, au sujet de l’Ukraine, ce qui a irrité les alliés européens.
- Zelenskyy a déclaré que les 23 accords de sécurité conclus par l’Ukraine avec ses partenaires représentaient déjà un soutien de 38 milliards de dollars.
- La société énergétique lituanienne Ignitis Group IGN1.VL, contrôlée par l’État, va démanteler et donner tous les équipements inutilisés de la centrale électrique thermique à l’Ukraine.
- Zelenskyy a affirmé ne pas être préoccupé par la perspective d’un nouveau mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, malgré des indications selon lesquelles une nouvelle administration pourrait être plus favorable à la Russie.
Justice
- Un tribunal russe a condamné Masha Gessen, journaliste et auteure russo-américaine, par contumace et l’a condamnée à huit ans de prison pour « propagation de fausses informations » sur l’armée.
- Un tribunal militaire russe a accordé un assignation à résidence au général-major [Ivan Popov](/news/2023/7/13/russia-general-in-ukraine-removed-over-strategy-criticism-report), autrefois commandant en chef de la 58e armée combinée de la Russie, stationnée dans le sud de l’Ukraine, qui est accusé de fraude.