Home Actualité Keir Starmer renonce aux dons pour vêtements après polémique

Keir Starmer renonce aux dons pour vêtements après polémique

by Chia
Royaume-Uni, France

Keir Starmer renonce aux dons pour vêtements suite à une polémique

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, fait face à des critiques concernant les cadeaux qu’il a reçus depuis 2019, totalisant plus de 100 000 livres sterling. En réponse à cette controverse, il a décidé de ne plus accepter de dons destinés à des vêtements.

Des dons controversés révélés par Sky News

Une enquête menée par Sky News et publiée mercredi a révélé que Keir Starmer a bénéficié de cadeaux d’une valeur de 107 145 livres sterling (127 278 euros) depuis décembre 2019. Cette somme dépasse de loin celle reçue par ses collègues parlementaires. Parmi ces dons, on trouve des invitations à des matchs de football évaluées à plus de 40 000 livres sterling ainsi que des billets pour des concerts, y compris celui de Taylor Swift. Il a également reçu divers hébergements gratuits et des vêtements offerts.

La majorité de ces cadeaux ont été reçus alors qu’il était chef de l’opposition, mais Starmer a continué à en bénéficier après son accession au poste de Premier ministre en juillet dernier, suite à la victoire du Labour aux élections législatives. Son principal donateur, Waheed Alli, un multimillionnaire et membre de la chambre des Lords, lui a notamment offert des « vêtements de travail » d’une valeur de 16 200 livres, ainsi que plusieurs paires de lunettes.

Réactions et mesures prises

L’épouse de Keir Starmer, Victoria Starmer, a également été impliquée dans cette polémique, ayant reçu des vêtements de créateurs d’une valeur supérieure à 5 000 livres. Ce cadeau n’a pas été déclaré dans le registre parlementaire par le Premier ministre.

Face à la montée des critiques, Downing Street a annoncé, vendredi soir, que Keir Starmer, ainsi que Angela Rayner, numéro 2 du gouvernement, et la ministre des Finances Rachel Reeves, n’accepteraient plus de dons pour couvrir leurs frais vestimentaires. Le Financial Times a également rapporté que Rayner et Reeves avaient bénéficié de dons similaires.

Accusations d’hypocrisie

Keir Starmer a été accusé d’« hypocrisie » par la députée conservatrice Kemi Badenoch, qui aspire à devenir la cheffe des Tories. En tant qu’opposant, il avait souvent critiqué ses prédécesseurs, leur reprochant un décalage avec les préoccupations des citoyens.

Cette polémique survient également dans un contexte où le gouvernement a appelé les Britanniques à faire des sacrifices, augmentant les tensions avec l’annonce de la suppression d’un chèque énergie destiné à dix millions de retraités, une mesure qui suscite beaucoup de controverses.

Keir Starmer| Royaume-uni| Dons| Vetements| Polemique| Politique| France| KeirStarmer RoyaumeUni Polémique Politique

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés