Table of Contents
Le café arabe, une tradition de 6000 ans d’histoire.
Des chercheurs ont récemment collecté des informations génétiques sur le café en provenance de différentes régions du monde pour construire un séquençage génétique du café arabe, similaire à la construction d’un « arbre généalogique ». Le café arabe est l’une des variétés de café les plus populaires et les plus largement consommées. L’étude a inclus l’analyse de la structure génétique de diverses plantes de café arabe pour comprendre leurs relations évolutives et leur origine.
D’après une étude publiée le 15 avril dans la revue « Nature Genetics », le café arabe est apparu il y a environ 600 000 ans grâce à l’hybridation naturelle de deux autres variétés de café. Les chercheurs cherchent à en apprendre davantage sur le café pour le protéger des ravages et des dangers du changement climatique.
Une longue histoire aux origines éthiopiennes
Les scientifiques pensent que les plantes de café sauvages ont émergé en Éthiopie, mais ce n’est qu’au XVème siècle au Yémen que l’on a commencé à les torréfier et les fermenter pour la première fois. On raconte que le moine indien « Baba Budan » du XVIIème siècle aurait réussi à introduire 7 graines de café lors d’un long voyage du Yémen vers son pays natal, posant ainsi les bases de la diffusion mondiale du café.
Le café arabe, un pilier de l’économie mondiale
Certaines des meilleures variétés de café arabe proviennent d’Éthiopie, du Guatemala, de Colombie et du Brésil, jouant un rôle majeur dans leurs économies. Aujourd’hui, le café arabe représente entre 60 et 70% du marché mondial du café en raison de son goût envoûtant et de son authenticité. Des marques mondiales telles que « Tim Hortons » et « Dunkin » sont connues pour leur processus de fermentation du café arabe.
La résilience du café arabe face aux défis climatiques
Avant de susciter l’intérêt des humains, la propagation du café a connu une forte baisse au fil des millénaires en raison des conditions climatiques. Aujourd’hui, les plantes de café arabe sont plus exposées aux maladies fongiques telles que la rouille des feuilles, entraînant des pertes de plusieurs milliards de dollars chaque année.
Grâce à des recherches approfondies, les chercheurs ont identifié une variété de café arabe possédant un code génétique qui l’aide à résister à la rouille des feuilles. Ils espèrent que cette étude récente aidera à trouver des mécanismes pour protéger le café arabe des dommages, réduisant ainsi les pertes économiques.