Home Actualité Le nouveau gouvernement britannique mettra-t-il fin aux ventes d’armes à Entité sioniste

Le nouveau gouvernement britannique mettra-t-il fin aux ventes d’armes à Entité sioniste

by Chia
Le nouveau gouvernement britannique mettra-t-il fin aux ventes d'armes à Entité sioniste

Le nouveau gouvernement britannique mettra-t-il fin aux ventes d’armes à Entité sioniste ?

Alors que les États-Unis ouvrent la voie à la vente de 20 milliards de dollars d’armes à Entité sioniste, la pression sur le Royaume-Uni pour cesser de telles ventes d’armes a augmenté, amid des rapports selon lesquels certaines ventes pourraient être restrictives dans les mois à venir.

Entre le 7 octobre, date de début de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, et la fin mai, le Royaume-Uni a accordé plus de 100 licences d’exportation pour la vente d’armes et d’équipements militaires à Entité sioniste, selon des chiffres officiels. La valeur de ces contrats n’a pas été révélée.

Plongée dans les chiffres des ventes d’armes

Cependant, entre 2008 et la fin de 2023, le Royaume-Uni a accordé des licences d’exportation pour des ventes d’armes à Entité sioniste d’une valeur de 576 millions de livres sterling (740 millions de dollars). En 2023, la valeur totale des contrats d’armes accordés est estimée à 18,2 millions de livres, restant bien en dessous des plus de 200 millions de livres attribués en 2017.

Des militants pro-Palestine ont appelé le gouvernement à cesser les ventes d’armes à Entité sioniste, alors que sa guerre contre Gaza a fait près de 40 000 victimes, avec des milliers de personnes disparues et présumées mortes sous les décombres. Plus de 92 000 personnes ont été blessées.

Malgré cela, le précédent gouvernement conservateur, qui a perdu le pouvoir au profit des travaillistes lors d’une élection écrasante en juillet, a décidé en mai qu’il n’y avait pas de raison de suspendre les exportations d’armes.

Position du gouvernement sur les exportations d’armes

Il a invoqué les règles britanniques sur les exportations d’armes, qui stipulent que les licences d’exportation ne doivent pas être accordées s’il existe un « risque clair » qu’elles facilitent une violation grave du droit international humanitaire (DIH) et a déclaré qu’il n’y avait pas de preuve de cela.

Cependant, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste, sa position sur la guerre de Gaza a divergé de celle de son prédécesseur. Récemment, des médias israéliens et britanniques ont rapporté que le Royaume-Uni pourrait annoncer une suspension partielle des exportations d’armes vers Entité sioniste.

Que fournit le Royaume-Uni à Entité sioniste ?

Le gouvernement ne fournit pas d’aide militaire à Entité sioniste, mais délivre plutôt des licences permettant aux entreprises britanniques de vendre des armes. L’ancien ministre de la Défense, Grant Shapps, a déclaré en décembre dernier – deux mois après le début de la guerre à Gaza – que les exportations de biens militaires du Royaume-Uni vers Entité sioniste étaient « relativement faibles », atteignant 42 millions de livres sterling (53,2 millions de dollars) en 2022 et 18 millions de livres (22,8 millions de dollars) en 2023.

En comparaison, les États-Unis accordent annuellement 3 milliards de dollars d’aide militaire à Entité sioniste dans le cadre d’un accord de 10 ans. En novembre, les États-Unis ont passé un paquet d’aide militaire supplémentaire de 14,5 milliards de dollars à Entité sioniste après le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm estime que les exportations américaines représentent 69 % des importations d’armes totales d’Entité sioniste.

Quels types d’armes le Royaume-Uni vend-il à Entité sioniste ?

Les exportations britanniques incluent des dispositifs explosifs, des fusils d’assaut et des composants pour les chasseurs F-35. La recherche menées par la Campagne contre le commerce des armes (CAAT) a révélé que le Royaume-Uni produit « au moins 15 % de la valeur » de chaque avion de chasse F-35 fabriqué aux États-Unis.

« Cela inclut des éléments cruciaux tels que le fuselage arrière, les lasers de ciblage, les mécanismes de largage de bombes et les systèmes électroniques critiques », a affirmé le groupe britannique de campagne sur X à la fin juillet. Pour les 39 F-35 livrés à Entité sioniste depuis 2016, il y a « au moins 364 millions de livres sterling de composants britanniques, sans compter les pièces de rechange. Les avions encore commandés, ainsi que le soutien continu, pourraient également valoir autant », a ajouté le groupe.

Que dit le nouveau gouvernement britannique sur les exportations d’armes ?

Avant l’élection générale du 4 juillet, l’ancien secrétaire d’État aux affaires étrangères, maintenant secrétaire d’État, David Lammy, a appelé le gouvernement conservateur à publier l’avis juridique qu’il avait reçu concernant l’octroi de licences d’exportation à Entité sioniste. À l’époque, le gouvernement s’y était opposé, affirmant que l’avis juridique destiné aux ministres était confidentiel.

Dans un enregistrement divulgué au journal britannique The Observer, Alicia Kearns, une conservatrice et alors présidente du comité select des affaires étrangères de la Chambre des communes, a déclaré lors d’un événement de collecte de fonds à la fin mars que les avocats du gouvernement avaient constaté qu’Entité sioniste avait violé le DIH, mais que le gouvernement n’avait pas annoncé ces constatations.

Réactions des militants et des experts juridiques

À la suite de l’attaque d’avril contre un convoi de [World Central Kitchen](https://www.aljazeera.net/news/2024/4/2/gaza-aid-worker-attack-what-do-we-know) à Gaza, qui a tué sept travailleurs humanitaires, dont trois Britanniques, plus de 1 000 avocats et juges à la retraite du Royaume-Uni ont envoyé une lettre au gouvernement soutenant que la vente d’armes à Entité sioniste viole le droit international.

Dans la lettre, les avocats ont fait valoir que les exportations continues d’armes vers Entité sioniste « soulèvent des inquiétudes quant à la conformité du Royaume-Uni avec son obligation en vertu du Traité sur le commerce des armes ».

Des groupes tels que CAAT, ainsi que la Palestine Solidarity Campaign et War on Want, ont également publié une déclaration conjointe affirmant que le retard à mettre fin aux exportations d’armes vers Entité sioniste est « inacceptable ».

Changements apportés par le nouveau gouvernement travailliste concernant Gaza

Deux semaines après avoir remporté l’élection générale britannique, le nouveau gouvernement travailliste a annoncé qu’il reprenait le financement de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Lammy a déclaré que le Royaume-Uni s’engageait à fournir 21 millions de livres sterling (27 millions de dollars) à l’agence après qu’il ait précédemment réduit le financement suite aux accusations israéliennes, sans preuves, selon lesquelles certains membres du personnel de l’UNRWA auraient été impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés