Home Actualité L’Indonésie célèbre le cessez-le-feu et s’engage pour Gaza

L’Indonésie célèbre le cessez-le-feu et s’engage pour Gaza

by Sara
L'Indonésie célèbre le cessez-le-feu et s'engage pour Gaza
Indonésie, Palestine

L’Indonésie célèbre le cessez-le-feu et s’engage pour Gaza

Jakarta a été le théâtre de nombreuses manifestations en l’honneur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Des centaines d’Indonésiens se sont rassemblés devant l’ambassade américaine à Jakarta vendredi après-midi pour rendre hommage à la résistance du peuple palestinien et à ses sacrifices, tout en célébrant cet accord.

Les activités de soutien à Gaza se poursuivront au cours des deux prochains jours, organisées par plusieurs organisations et entités préoccupées par la situation palestinienne.

Des représentants de ces organisations ont souligné l’importance de surveiller la mise en œuvre de l’accord et d’aider le peuple de Gaza, qui fait face à des conditions humanitaires précaires, via l’ouverture des points de passage et la distribution d’aide humanitaire nécessaire.

Les intervenants ont également insisté sur la nécessité de juger les responsables des atrocités commises à Gaza au cours des quinze derniers mois et ont appelé à une participation, tant officielle que populaire, à la reconstruction de la région.

L'Indonésie soutient Gaza

Garantir l’exécution de l’accord

Le ministre des Affaires étrangères indonésien, Retno Marsudi, a déclaré dans un tweet sur X, jeudi, que la brutalité israélienne a entraîné la mort de dizaines de milliers de Palestiniens. « Ce ne sont pas juste des statistiques; chaque chiffre représente une vie humaine », a-t-elle ajouté.

Elle a affirmé que l’Indonésie valorise l’accord de cessez-le-feu, qu’elle a réclamé avec la communauté internationale, et a souligné que la prochaine étape cruciale est d’assurer sa mise en œuvre immédiate et complète afin d’éviter une augmentation du nombre de victimes.

Retno Marsudi espère que ce cessez-le-feu permettra de renforcer le processus de paix en Palestine et a affirmé que la paix ne sera possible que si la Palestine est indépendante et souveraine, conformément à la solution à deux États approuvée par la communauté internationale.

Elle a également souligné que l’Indonésie est prête à contribuer aux efforts de rétablissement de la vie sociale à Gaza, que ce soit par des aides humanitaires, un soutien à l’UNRWA, ou des efforts de reconstruction de Gaza.

Soutien à la Palestine

Rôles principaux

De son côté, Anies Mata, vice-ministre des Affaires étrangères indonésien chargé des affaires islamiques, a déclaré à Al Jazeera Net que le gouvernement indonésien, sous la direction du président Joko Widodo, soutient l’accord de cessez-le-feu en Palestine, facilité par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, pour mettre fin à une guerre de quinze mois qui a coûté la vie à de nombreux enfants, femmes et hommes, en particulier à Gaza.

Si l’accord est effectivement appliqué, le monde doit jouer trois rôles principaux :

  • Surveiller la mise en œuvre des termes de l’accord afin qu’ils soient réalisés dans le calendrier convenu.
  • Participer à la reconstruction de Gaza, ce qui est un devoir pour tous. « Nous avons tous été témoins de cette extermination pendant quinze mois. La communauté internationale doit reconstruire Gaza et fournir une aide humanitaire de toute urgence », a-t-il déclaré.
  • Ne pas oublier les atrocités commises par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien, en particulier à Gaza. Il a évoqué la décision de la Cour pénale internationale et a appelé la communauté internationale à surveiller ses décisions afin que les responsables de ces crimes ne puissent échapper à une justice équitable et dissuasive.

Engagement à la reconstruction

Selon Mata, l’Indonésie continuera de soutenir la Palestine jusqu’à son indépendance et participera à la reconstruction de Gaza, tant au niveau gouvernemental que populaire. Le ministère des Affaires étrangères indonésien coordonne actuellement toutes les actions caritatives avec les ONG présentes en Indonésie qui travaillent pour la Palestine.

Cette coordination inclut également certains pays d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, pour mener des initiatives communes d’aide à la Palestine, tant dans le domaine humanitaire que dans la reconstruction, la Malaisie occupant cette année la présidence de l’ASEAN.

Les positions exprimées sont en accord avec les déclarations et les communiqués d’autres personnalités, institutions officielles et religieuses, y compris le Conseil consultatif du peuple et le parlement indonésien.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés