Accueil ActualitéMayotte : le sénateur interpelle le gouvernement sur la gestion des déchets post-Chido

Mayotte : le sénateur interpelle le gouvernement sur la gestion des déchets post-Chido

par Lea
France

Plus d’un an après l’opération Chido, les déchets demeurent massifs à Mayotte. Lors de sa venue à Mayotte en décembre 2025, la ministre déléguée aux Outre-mer avait pris l’engagement de libérer le terre-plein de M’tsapéré. Or, à ce jour, des déchets persistent, posant des questions de santé publique et des nuisances liées aux rongeurs.

Le sénateur a interpellé le ministre sur les mesures destinées à couvrir la facture du Sidevam, qui a avancé 5 millions d’euros et pour laquelle l’État serait redevable de plus de 6 millions d’euros.

Capture d'écran illustrant la situation des déchets à Mayotte
Image illustrant la situation post-Chido à Mayotte.

Profitant de sa prise de parole, le sénateur a demandé que le rapport sur le calendrier des investissements pour rattraper le retard du traitement des déchets causés par Chido soit transmis au comité de suivi dont il fait partie. « Connaissez-vous ce rapport ? Quelles en sont les conclusions ? Quand le communiquer au comité ? »

Le ministre délégué a répondu de manière succincte que lui et sa collègue Naïma Moutchou avaient écrit en décembre aux éco-organismes pour les mettre en demeure de reprendre la gestion des déchets. « Visiblement cela n’a pas été fait… Nous allons les remettre en demeure afin qu’ils reprennent les évacuations des déchets et les sanctionner si besoin », a-t-il ajouté. Reste la question de la facture du Sidevam.

Concernant le rapport demandé par le sénateur, le ministre a admis ne pas en avoir connaissance et a promis de le remettre « dans la journée ». Il a également précisé qu’il vérifierait si le document avait été transmis au comité au regard de la date du 28 janvier.

L’article ne précise pas la suite des démarches envisagées en l’absence d’informations complémentaires.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire