Home ActualitéMélenchon appelle à la grève générale le 10 septembre

Mélenchon appelle à la grève générale le 10 septembre

by charles
France

Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale et au mouvement de blocage prévu le 10 septembre, dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». L’annonce illustre une dynamique croisée entre une initiative citoyenne et le soutien apparent de plusieurs formations de gauche, alors que des syndicats se disent prêts à décider des actions à venir. Le récit des universités d’été et le clivage autour de l’idée de récupération politique alimentent le chapitre politique de cette mobilisation.

Mélenchon appelle à la grève générale et au blocage du 10 septembre

« Le 10 septembre, ça peut être une étape, mais il faut évidemment construire d’autres perspectives », a lancé le fondateur de LFI lors d’un discours aux universités d’été du mouvement de gauche radicale. « Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou », a-t-il ajouté devant des milliers de militants. « Le 10 septembre, ça peut être une étape, mais il faut évidemment construire d’autres perspectives », a-t-il également déclaré, se disant « 100 % d’accord » sur ce sujet avec la patronne de la CGT Sophie Binet, qui s’est pourtant montrée plus prudente sur cette mobilisation.

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement « Bloquons tout » appelant à une mobilisation le 10 septembre a reçu le soutien de La France insoumise, des Écologistes, des communistes puis des socialistes. Plusieurs syndicats, dont la CGT et Force ouvrière, réuniront la semaine prochaine leurs instances internes pour décider d’actions, alors que plusieurs fédérations syndicales rejoignent l’appel à « tout bloquer » du 10 septembre.

« Des milliers de gens s’y sont déjà ralliés. Des assemblées se sont créées, d’autres viendront. Nous ne faisons pas de récupération : ce genre de mouvement est irrécupérable. Pour que le mouvement s’étende, il ne doit pas être approprié », poursuit Mélenchon, qui a également répété que « notre stratégie est d’aider et de servir le mouvement ».

Des images des rassemblements et des universités d’été témoignent de la dynamique autour du mouvement et de l’intérêt croissant des citoyens pour une action coordonnée, alors que le gouvernement et les interlocuteurs sociaux restent en attente de clarifications sur les formes que prendra le blocage.

Rassemblement et blocage prévus le 10 septembre
Rassemblement et blocage prévus lors du mouvement du 10 septembre
Mélenchon s’adressant à des militants lors des universités d’été
Mélenchon lors d’un discours lors des universités d’été

Soutiens syndicaux et tensions médiatiques

Plusieurs syndicats, dont la CGT et Force ouvrière, réuniront la semaine prochaine leurs instances internes pour décider d’actions, et plusieurs fédérations rejoignent l’appel à « tout bloquer » du 10 septembre.

La direction de Libération et les sociétés des journalistes (SDJ) de plusieurs médias ont, par ailleurs, dénoncé le refus de la France insoumise d’accréditer pour ses universités d’été le journaliste Olivier Pérou, co-auteur d’un livre enquête critique du fonctionnement du parti.

You may also like

Leave a Comment