# Retrait des forces d’occupation du nord de Gaza après la mort de 2 soldats
<section>
<h2>Contexte du Retrait</h2>
<p>
Ce vendredi matin, les forces de l’armée israélienne se sont retirées de toutes les zones au nord de la bande de Gaza après une opération militaire intensive. Cette opération, qui a duré 20 jours, a particulièrement ciblé le camp de Jabalia et provoqué des destructions massives.
</p>
<p>
Selon des rapports, deux soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’affrontements avec la résistance palestinienne.
</p>
</section>
<section>
<h2>Destruction dans le Nord de Gaza</h2>
<p>
Les forces israéliennes se sont retirées des zones de Jabalia, Tel al-Zaatar, le projet Beit Lahia, Beit Hanoun et d’autres régions du nord de la bande de Gaza. Le camp de Jabalia et le projet Beit Lahia ont particulièrement souffert des bombardements, avec des destructions importantes touchant même les hôpitaux al-Awda et Kamal Adwan.
</p>
<p>
L’armée israélienne a annoncé que la brigade 98 s’est retirée de Jabalia après avoir évalué la situation pour la prochaine phase. Ils ont également fait état de la destruction de tunnels de 10 kilomètres de long, ainsi que de la récupération de corps à l’intérieur.
</p>
<p>
En dépit de ce retrait, l’armée israélienne a précisé que ses forces resteront en mode combat pour réorganiser leurs rangs et continuer les combats à Gaza.
</p>
</section>
<section>
<h2>Opération militaire et pertes</h2>
<p>
Selon la radio de l’armée israélienne, dix militaires ont été tués au cours des 20 jours d’opération par la brigade 98 à Jabalia. Les forces d’occupation ont fait face à plusieurs embuscades qui ont causé de lourdes pertes en vies humaines et des blessés.
</p>
</section>
<section>
<h2>Impacts civils et humanitaires</h2>
<p>
Un porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Basal, a déclaré que plus de mille maisons ont été détruites lors de la grande opération militaire contre le camp de Jabalia. Les zones résidentielles, les puits d’eau et les écoles ont également été affectés.
</p>
<p>
Les équipes de la défense civile ont commencé à récupérer les corps des martyrs des zones évacuées par l’armée israélienne.
</p>
<p>
La veille, des rapports faisaient état d’un retrait partiel des forces israéliennes de Jabalia, qui avait subi trois semaines de bombardements intensifs.
</p>
</section>
<section>
<h2>Affrontements constants</h2>
<p>
Ce vendredi matin, l’armée israélienne a confirmé la mort de deux de ses soldats, l’un appartenant à la brigade « Beselmach » et l’autre à la brigade Givati, lors des combats respectivement au nord et au sud de Gaza.
</p>
<p>
Cinq autres soldats ont été blessés, portant le nombre total de militaires blessés à 15 au cours des dernières 24 heures.
</p>
<p>
Les Brigades Al-Quds ont indiqué avoir tiré des obus de mortier sur un regroupement de soldats israéliens et de véhicules militaires autour de la porte Salah ad-Din, au sud de Rafah.
</p>
<p>
Quant aux Brigades Al-Qassam, elles ont rapporté avoir ciblé huit soldats israéliens avec des engins explosifs anti-personnel, entraînant des victimes près de Rafah.
</p>
<p>
L’armée israélienne a publié des vidéos montrant la destruction d’un tunnel à Jabalia, d’où sept corps de prisonniers israéliens ont été extraits.
</p>
<p>
Selon l’armée israélienne, 18 corps de citoyens israéliens et un touriste mexicain ont été récupérés; ils estiment encore environ 125 prisonniers à Gaza.
</p>
</section>
<section>
<h2>Dernières frappes et bilan humain</h2>
<p>
D’autres sources ont rapporté une hausse du nombre de martyrs qui atteint maintenant 13 à la suite des frappes israéliennes sur trois maisons situées dans les camps de Nuseirat et de Bureij, au centre de Gaza, ce vendredi matin.
</p>
<p>
Parmi les victimes, huit appartiennent à la famille Sous dans le camp de Bureij, dont la maison a été complètement détruite. Trois des martyrs à Nuseirat sont de la famille Darwish, pris pour cible alors qu’ils étaient dans leur voiture.
</p>
<p>
Dans la ville de Gaza, des frappes ont également tué des membres de la famille Al-Bayk et blessé plusieurs Palestiniens dans le quartier de Tuffah.
</p>
<p>
Au sud de Gaza, les raids israéliens se poursuivent, impactant particulièrement les camps et quartiers de Rafah, provoquant des destructions totales ou partielles des habitations.
</p>
<p>
Les frappes intensives sur Rafah ont entraîné le déplacement d’environ un million de Palestiniens, selon l’ONU.
</p>
</section>