Table of Contents
C’est un véritable trésor : Des archéologues péruviens ont annoncé, mardi 22 juillet 2025, avoir découvert une fresque murale pré-hispanique vieille de plus de 3.000 ans. Cette œuvre est localisée à l’intérieur d’un temple sur le site archéologique Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Une découverte unique
Vieille d’au moins trois millénaires, cette fresque « présente des caractéristiques tout à fait uniques pour l’archéologie péruvienne », a déclaré à l’AFP Ana Cecilia Mauricio, directrice des fouilles sur le site et chercheuse à l’Université pontificale catholique du Pérou.
Des motifs fascinants
La fresque mesure plus de cinq mètres de long et deux mètres de haut, présentant des représentations de poissons, d’étoiles, de filets de pêche ainsi que de plantes. « Jamais nous n’avions trouvé d’iconographie ni de dessins de ce type », a précisé Ana Cecilia Mauricio, soulignant que « cette découverte révèle la richesse historique et culturelle du peuple péruvien ».
Contexte archéologique
Ce mur sur lequel est gravée la fresque fait partie de l’intérieur d’un atrium situé au point culminant d’un temple en forme de U. D’après les informations rapportées, la bonne conservation de la fresque est due au fait que les bâtisseurs l’ont enterrée pour ériger une autre salle par-dessus, une pratique courante dans les civilisations du Pérou antique.