Home ActualitéScienceEspace Un visiteur glacial traverse le système solaire

Un visiteur glacial traverse le système solaire

by Chia
Un visiteur glacial traverse le système solaire

Une comète fascinante, connue sous le nom de Comète Tsuchinshan-ATLAS ou C/2023 A3, évolue actuellement dans notre système solaire intérieur. En se rapprochant du soleil, elle est devenue plus lumineuse, permettant ainsi aux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) de capturer des images saisissantes de ce corps ancien composé de glace, de roche et de poussière.

Des images spectaculaires depuis l’espace

Récemment, l’astronaute de la NASA, Matthew Dominick, a partagé une vidéo montrant la comète s’élevant au-dessus de la Terre alors que la station orbitait à une vitesse d’environ 28 000 km/h. « La comète se lève au-dessus de l’horizon juste avant le lever du soleil orbital parmi les aurores et les satellites en rotation », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. La comète apparaît dans le coin inférieur de la vue environ 12 secondes après le début de la séquence.

À proximité de notre planète

Le 29 septembre, la comète se trouvait à environ 75 millions de miles (environ 121 millions de km) de la Terre et à 38 millions de miles (61 millions de km) du soleil, alors que notre planète se situe à 93 millions de miles de notre étoile. À mesure que les comètes s’approchent du soleil, elles se réchauffent et libèrent de la poussière et des gaz dans l’espace, laissant derrière elles des traînées de matière pouvant s’étendre sur des millions de kilomètres. La comète C/2023 A3 a récemment effectué son approche la plus proche du soleil le 27 septembre et se dirige maintenant vers les régions glaciales du système solaire profond.

Caractéristiques des comètes

Les comètes ont une quantité impressionnante de matière à brûler, mesurant souvent des kilomètres de long. « Lorsqu’elles sont gelées, leur taille équivaut à celle d’une petite ville », explique la NASA. Une comète découverte en 2021 mesure même 85 miles de large (environ 137 km).

Bien que Dominick ait enregistré la comète avec une caméra, il a également noté qu’elle est visible à l’œil nu depuis la station spatiale. De plus, les astronomes amateurs sur Terre pourraient également avoir l’opportunité d’apercevoir ce phénomène céleste. Le meilleur moment pour admirer cette comète, alors qu’elle file entre la Terre et le soleil, devrait avoir lieu vers la mi-octobre.

Si jamais cette comète vous échappe ou si vous ne pouvez pas quitter un lieu suffisamment sombre, n’hésitez pas à profiter de ces vues depuis l’espace.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés