Table of Contents
Escalation des tensions en Palestine : Nouvelles incursions militaires
Les forces de l’occupation israélienne ont poursuivi leurs incursions dans les villes et villages de la Cisjordanie occupée dans les premières heures du mardi, au milieu d’affrontements avec des résistants qui ont tenté de repousser ces incursions.
Selon des sources médiatiques palestiniennes, les forces d’occupation ont envahi la ville de Naples, au nord de la Cisjordanie, tandis que des résistants palestiniens ouvraient le feu depuis le camp de Balata dans la ville.
Incursions à Salkhad et Qalqilya
À Salfit, au nord-ouest de la Cisjordanie, les forces d’occupation ont fait irruption dans des maisons dans la ville de Kafr Dik, endommageant des entrepôts commerciaux et en saisissant le contenu.
À Qalqilya, à l’ouest de Salfit, les forces d’occupation ont pénétré la ville par son poste de contrôle sud.
Des images de cette opération ont été partagées sur les réseaux sociaux, illustrant l’intensité des affrontements.
Confrontations à Jénine et Ramallah
À Jénine, la « Brigade de Jénine » a annoncé que ses combattants avaient réussi à faire face aux « forces ennemies envahissantes » en les bombardant de balles dans le secteur de l’allemand.
À Ramallah, des sources médiatiques palestiniennes ont rapporté que les forces d’occupation avaient pénétré à l’Université de Birzeit, au nord de la ville.
Violence à Hébron
Parallèlement, un militant des droits de l’homme palestinien dans la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie, a déclaré qu’il et son fils avaient été maltraités par l’armée israélienne lors de leur détention pendant quatre heures lundi soir.
Selon Aref Jaber, membre du Comité de défense d’Hébron, l’armée a arrêté lui et son fils Amir (20 ans) alors qu’ils rentraient chez eux dans le quartier de Jaber, une zone fermée par l’armée au centre de la ville d’Hébron.
Il a ajouté qu’ils avaient été frappés, son fils Amir ayant subi davantage de violence, avant que l’armée ne les relâche après quatre heures, sans les défaire de leurs entraves, les forçant à marcher jusqu’à leur maison sous la pluie.
Amir a dû être transporté à l’hôpital d’Hébron où des examens ont révélé qu’il avait subi des contusions et reçu les soins nécessaires.
Augmentation des violences et des pertes humaines
En parallèle de sa guerre destructrice à Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, tandis que les colons ont élargi leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens. Selon des données officielles palestiniennes, ces violences ont entraîné la mort de 795 personnes et blessé environ 6450 autres.