Table of Contents
Tensions croissantes entre le Hezbollah libanais et Entité sioniste
Les tensions entre le Hezbollah libanais et Entité sioniste se sont intensifiées ces derniers jours. À partir du lundi 23 septembre, d’intenses frappes israéliennes ont été menées contre les bastions du mouvement chiite pro-iranien, touchant le sud et l’est du Liban ainsi que la banlieue sud de Beyrouth. Ces attaques ont causé des centaines de morts et ont conduit près de 500 000 Libanais à fuir leur domicile, selon Abdallah Bou Habib, ministre libanais des Affaires étrangères.
Contexte des frappes israéliennes
Ces frappes surviennent après une série de revers significatifs pour le Hezbollah la semaine précédente. Des explosions ont frappé ses appareils de transmission et une attaque israélienne a tué 55 membres de sa force d’élite, al-Radwan, y compris son chef, Ibrahim Aqil. En réponse, le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé le quartier général du Mossad près de Tel-Aviv avec un missile balistique, bien que l’armée israélienne ait annoncé avoir intercepté le projectile.
Les cibles visées par l’armée israélienne
Ce mercredi matin, l’armée israélienne a déclaré mener des frappes de « grande envergure » dans le sud du Liban et la région de la Békaa. Dans un communiqué, elle a précisé avoir ciblé des infrastructures du Hezbollah, notamment des installations de stockage d’armes. Des avions de chasse israéliens ont réalisé plusieurs frappes sur des objectifs du Hezbollah au Liban, visant des terroristes et des structures liées à l’infrastructure du groupe.
La veille, de nouvelles frappes avaient déjà été annoncées, ciblant des lance-roquettes et d’autres installations militaires. Pour la première fois depuis le début des hostilités, un village au nord de Beyrouth a été touché, provoquant des explosions confirmées par des habitants.
Perte de figures clés du Hezbollah
Le Hezbollah a confirmé la mort d’Ibrahim Mohammed Kobeissi, un de ses responsables militaires, lors d’un bombardement israélien. Reconnu pour ses compétences en matière de missiles, Kobeissi occupait des postes importants au sein du mouvement. D’autres commandants de son unité auraient également été tués, aggravant la décapitation des capacités militaires du Hezbollah.
Objectifs militaires d’Entité sioniste
Selon Kobi Michael, analyste à l’Institut Misgav, les frappes israéliennes visent à éloigner les combattants du Hezbollah de la zone située entre le fleuve Litani et la frontière israélo-libanaise. Les autorités israéliennes déclarent que ces opérations sont nécessaires pour sécuriser le nord d’Entité sioniste, surtout après qu’entre 60 000 et 90 000 citoyens israéliens aient quitté leur foyer en raison des tensions persistantes.
Benyamin Netanyahou a affirmé que l’Etat hébreu ne tolérera pas les attaques contre ses citoyens et est déterminé à restaurer la sécurité à sa frontière nord. Cependant, un retour à la paix semble peu probable à court terme, malgré les espoirs initiaux d’une accalmie après le cessez-le-feu à Gaza.