Home ActualitéSécurité et défenseIsraël lance une offensive militaire au Liban avec 5 divisions

Israël lance une offensive militaire au Liban avec 5 divisions

by Sara
Israël, Liban

Israël lance une offensive militaire au Liban avec 5 divisions

Israël a débuté la première phase de sa guerre contre le Liban avec l’engagement de cinq divisions sur l’ensemble du front. Chaque division manœuvre dans une zone spécifique, s’appuyant sur des forces d’infanterie, d’artillerie, de parachutistes et de blindés.

Mobilisation des forces

Selon un rapport préparé par Mahmoud al-Kan, la première division (146) opère dans la région d’Aita al-Chaab à l’ouest. Elle a commencé par des bombardements d’artillerie en profondeur, atteignant jusqu’à 10 kilomètres, tandis que les troupes d’infanterie effectuaient des opérations de nettoyage sur le terrain.

Parallèlement, les unités blindées agissent dans les zones ouvertes pour sécuriser les unités d’infanterie, gérer les forces défensives adverses et exploiter ou créer des brèches. La brigade régionale attachée à cette division fonctionne comme brigade de réserve, tandis que la brigade de parachutistes protège les forces attaquantes.

Division et stratégie

Dans la région centrale, la 36ème division d’attaque, qui comprend la brigade Golani, agit comme la tête de pont de l’assaut, tandis que la brigade Itzion sert de réserve pour assurer la division.

De plus, une brigade de blindés d’attaque et une brigade d’artillerie sont responsables des préparations d’artillerie en profondeur, atteignant également jusqu’à 10 kilomètres. Une unité de sauvetage spéciale de l’armée de l’air est chargée de l’évacuation des soldats le long du front.

Opérations sur le terrain

La 91ème division est chargée de la manœuvre offensive sur le front central par le biais de la brigade « Alexandre », qui agit comme la tête de pont sur le front occidental, tandis que la huitième brigade blindée opère au centre et la brigade Alon à l’est.

La brigade blindée de cette division effectue une manœuvre offensive sur l’ensemble de la zone, tandis que la brigade régionale « Heimad » fonctionne comme une force de réserve pour l’attaque. En outre, une brigade de commandos est également active en tant que réserve secondaire de la division.

Front Est et défis terrain

Sur le front oriental, la 98ème division de parachutistes exécute des atterrissages derrière les lignes de l’ennemi, s’emploie à contrôler des points stratégiques et à rechercher des tunnels et des mines, tout en ouvrant la voie aux forces d’infanterie.

Simultanément, la 210ème division opère sur le front oriental, à proximité de la frontière avec la Syrie, à Kfar Chouba et dans les fermes de Shabaa. Toutes ces forces font face à des terrains difficiles, ce qui rend la forme de l’attaque tributaire de la nature du sol.

You may also like

Leave a Comment