Table of Contents
Le Soudan : l’armée annonce de nouvelles victoires à Khartoum
Le mardi, l’armée soudanaise a annoncé avoir réalisé de nouveaux gains sur le terrain à Khartoum, affirmant avoir bombardé divers sites des Forces de soutien rapide et pris le contrôle de matériel militaire.
Un responsable de l’armée a déclaré que des frappes aériennes avaient été menées contre des positions des Forces de soutien rapide dans les quartiers de Al-Jadid, Al-Thawra et Al-Baqir, au sud de la capitale Khartoum.
Un autre responsable militaire a indiqué à Al Jazeera que l’armée avait pris le contrôle de véhicules de combat, d’armes et de munitions après avoir sécurisé le siège du Service de renseignement général.
Un autre rapport de terrain a mentionné que l’armée avait sécurisé la zone autour du marché arabe, situé au centre de Khartoum. Il a également été précisé que l’armée avait détruit un char et des véhicules militaires appartenant aux Forces de soutien rapide lors des combats autour du marché arabe.
Il a été confirmé que le marché arabe, adjacent au palais présidentiel et au siège de l’état-major général ainsi qu’à la base des blindés, est désormais totalement sous le contrôle de l’armée.
Contexte du conflit
Récemment, l’armée soudanaise a également pris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum et a réaffirmé son engagement à poursuivre la lutte contre les Forces de soutien rapide, qu’elle qualifie de rebelles.
À Al-Fasher, l’armée a annoncé, ce mardi, avoir bombardé des positions des Forces de soutien rapide, affirmant avoir « détruit plus de 20 de leurs véhicules, y compris des transports de troupes ».
Réaction des Forces de soutien rapide
De son côté, les Forces de soutien rapide ont déclaré que « l’aviation militaire des terroristes du mouvement islamique a bombardé, lundi soir, le marché de la région de Tora dans l’État du Nord-Darfour, entraînant la mort et des blessures de centaines de personnes, y compris des femmes et des enfants, dans des scènes d’horreur », selon leurs propres termes.
Les Forces de soutien rapide ont également dénoncé, dans un communiqué, ce qu’elles ont qualifié « d’attaque terroriste contre des innocents sans défense », s’indignant du silence de la communauté internationale face aux atrocités croissantes commises par les « nouveaux bataillons de terroristes » à l’encontre du peuple soudanais.
Impact du conflit
Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide sont engagées dans un conflit qui a entraîné plus de 20 000 morts et plus de 14 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations des Nations Unies et des autorités locales.