Home ActualitéSécurité et défense OMS dénonce l’attaque israélienne sur son bureau à Deir al-Balah à Gaza

OMS dénonce l’attaque israélienne sur son bureau à Deir al-Balah à Gaza

by Sara
OMS dénonce l'attaque israélienne sur son bureau à Deir al-Balah à Gaza
Palestine, Israël

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la résidence de son personnel à Deir al-Balah, situé au centre de la bande de Gaza, a été visée à trois reprises ce lundi par l’armée israélienne. L’OMS a également exigé la libération immédiate d’un de ses employés encore détenu.

Dans un communiqué publié lundi soir, l’organisation a indiqué que les forces israéliennes sont entrées dans ses locaux à Deir al-Balah, forçant les femmes et les enfants à évacuer à pied vers la région de Al-Mawasi, au milieu des affrontements toujours en cours.

  • Les soldats israéliens ont menotté les employés masculins et les membres de leurs familles.
  • Ils ont déshabillé ces personnes, puis les ont interrogées et fouillées sous la menace d’armes à feu, directement sur place.
  • Deux employés de l’OMS ainsi que deux membres de leurs familles ont été arrêtés.
  • Trois personnes ont été relâchées par la suite, mais un employé demeure en détention.

L’OMS a vivement demandé la libération immédiate de cet employé et une protection renforcée pour l’ensemble de son personnel. Elle a précisé que 32 employés et membres de leurs familles ont été évacués vers le bureau de l’organisation dès que l’accès est devenu possible.

Le dernier ordre d’évacuation à Deir al-Balah a sérieusement affecté plusieurs installations de l’OMS, compromettant ainsi sa capacité à opérer dans la région et aggravant la situation du système de santé qui sombre peu à peu.

Le principal entrepôt de l’OMS à Deir al-Balah, situé dans une zone évacuée, a été endommagé suite à une attaque ayant provoqué des explosions et un incendie au sein des locaux, rapporte l’organisation.

Avec la mise hors service de cet entrepôt principal et l’épuisement de la majorité des fournitures médicales à Gaza, l’OMS se trouve désormais dans l’incapacité de soutenir les hôpitaux, les équipes médicales d’urgence et les partenaires du secteur de la santé qui souffrent déjà d’une pénurie sévère de médicaments, de carburant et d’équipements.

L’OMS a lancé un appel urgent à ses États membres pour garantir un flux régulier et durable d’approvisionnements médicaux vers Gaza. Elle a insisté sur le fait que toute entrave à ses opérations paralyserait la réponse sanitaire dans l’ensemble du territoire palestinien.

Enfin, l’Organisation a souligné que la cessation des hostilités à Gaza n’est pas simplement une nécessité, mais une mesure grandement retardée.

Précédemment, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait averti que la reconstruction du système de santé à Gaza serait une tâche complexe et difficile après plus de vingt mois d’une offensive israélienne dévastatrice.

Hôpitaux de Gaza

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/22/%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%ad%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%a7%d9%84%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%aa%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%a5%d9%81%d8%b1%d8%a7%d8%ac-%d8%b9%d9%86-%d9%85%d9%88%d8%b8%d9%81

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés