Table of Contents
Violences en Syrie : découverte d’une fosse commune à Lattaquié
Un source sécuritaire a déclaré à Al Jazeera que des affrontements violents se déroulent entre les forces de sécurité publique et les restes du régime de l’ancien président Bachar al-Assad dans la région de Lattaquié, en parallèle avec la découverte d’une fosse commune contenant des corps d’agents du ministère de la Défense syrien dans la région.
L’agence de presse SANA a publié des images qu’elle a qualifiées de l’arrivée d’un convoi de forces de sécurité publique en provenance de la province d’Idlib vers la côte syrienne pour traquer les restes du régime déchu et rétablir la sécurité dans la région.
Selon la source, ce convoi a été envoyé pour soutenir les opérations des forces de sécurité et militaires dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité sur la côte syrienne.
Le ministère de la Défense syrienne a annoncé qu’il avait commencé à évacuer la région côtière de ceux qui n’ont aucun lien avec les opérations militaires.
Découverte d’une fosse commune
Dans ce contexte, une source sécuritaire a également révélé à Al Jazeera la découverte d’une fosse commune contenant des corps d’agents du ministère de la Défense syrien dans une vallée à Qardaha, en périphérie de Lattaquié.
La source a ajouté que quatre corps avaient été récupérés et que des efforts étaient en cours pour extraire d’autres corps qui avaient été exécutés par les restes du régime déchu.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur syrien a annoncé la saisie d’un entrepôt d’armes stockées par les restes du régime déchu dans la région de Kfar Abid, au nord de Homs.
D’autre part, l’agence syrienne de presse a indiqué qu’une délégation de l’administration de la région de Jableh et de la sécurité publique est arrivée à proximité de la base russe de Hmeimim en périphérie de Lattaquié pour rassurer les habitants et les ramener dans leurs villages.
Des sources ont rapporté qu’une trentaine de civils et des éléments des restes du régime, ainsi que leurs familles, ont fui vendredi vers la base russe en quête de protection contre les opérations militaires en cours sur la côte.
Le ministère de la Défense syrienne a déclaré que la situation sur la côte était sous un contrôle complet et a appelé les civils qui avaient fui pour soutenir les forces de sécurité à retourner dans leurs zones.
Interruption des communications à Daraa et Sweida
Par ailleurs, le directeur de la branche des communications de Daraa, Ahmed Al-Hariri, a annoncé dimanche que la coupure de la ligne de fibre optique liant Daraa à la capitale Damas avait entraîné l’interruption des services de communication et d’Internet dans les provinces de Daraa et de Sweida.
Al-Hariri a déclaré à l’agence de presse officielle syrienne SANA que cet incident était dû à des violations répétées de l’infrastructure des communications, qui ont entraîné la rupture de la ligne de fibre optique vitale reliant les deux provinces aux centres de communication principaux.
Il a souligné que les équipes de maintenance de l’institution syrienne des communications travaillent 24 heures sur 24 pour réparer les pannes le plus rapidement possible, et que le retour du service dépend de la disponibilité des matériaux nécessaires pour achever complètement le processus de réparation.
Le responsable syrien a insisté sur le fait que ces incidents nuisent aux citoyens et affectent la continuité des services essentiels, appelant à la nécessité de protéger l’infrastructure des communications pour garantir la continuité des services de communication et d’Internet de manière permanente et efficace.
Réactions internationales
Dans les réactions, le coordinateur résident des Nations Unies et le coordinateur des affaires humanitaires en Syrie, Adam Abdelmoula, et le coordinateur régional des affaires humanitaires pour la crise syrienne, Ramesh Rajasingham, ont exprimé, dans un communiqué commun, leur inquiétude concernant les récents actes d’agression en Syrie.
Ils ont suivi de près « les développements troublants dans les zones côtières et centrales de la Syrie ». Ils ont appelé toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à protéger les civils, les infrastructures civiles et les opérations d’aide, conformément au droit international humanitaire et aux droits de l’homme.
Ils ont également souligné la nécessité de garantir un accès immédiat, sécurisé et sans entrave à l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin.
L’Union européenne a également condamné, dans un communiqué, les attaques attribuées aux éléments loyaux à l’ancien président Bachar al-Assad contre les forces de sécurité dans la région côtière syrienne.
Elle a également condamné toute tentative de déstabilisation et de saper la transition pacifique en Syrie, en affirmant qu’il est impératif de « protéger les civils en toutes circonstances, avec le respect total du droit international humanitaire ».
Enfin, l’Union européenne a appelé toutes les parties externes à respecter la souveraineté de la Syrie, son unité et son intégrité territoriale, conformément au communiqué.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé précédemment son inquiétude concernant les tensions sécuritaires sur la côte syrienne, appelant toutes les parties à protéger les civils et à cesser les hostilités.
Depuis jeudi dernier, Lattaquié et Tartous connaissent une tension sécuritaire suite à des attaques coordonnées des restes du régime d’al-Assad, les plus violentes depuis sa chute, contre des patrouilles et des postes de sécurité, causant des morts et des blessés.
Le ministère de la Défense syrienne a déclaré hier que la situation à Lattaquié et Tartous est désormais sous contrôle et qu’il a resserré l’étau autour des restes du régime déchu dans les zones montagneuses des deux provinces côtières.