Home ActualitéSoudan: 114 morts dans l’attaque contre une école et un hôpital

Soudan: 114 morts dans l’attaque contre une école et un hôpital

by charles
Soudan

Des frappes touchant Kalogi, dans le Kordofan du Sud, ont fait 114 morts, dont 63 enfants, le 4 décembre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’attaque, visant une école maternelle puis un hôpital, a été décrite comme des frappes ayant ciblé des civils et des secours. Le conflit au Soudan, lancé en 2023, a provoqué des déplacements massifs et fragilisé les infrastructures sanitaires. L’OMS appelle à la fin des violences et à une aide humanitaire d’urgence pour les survivants.

\n

\n\"Vue\n
Image associée à l’attaque du 4 décembre au Soudan, Kalogi.
\n

\n

114 morts dans l’attaque du 4 décembre au Kalogi

\n

Selon l’OMS, le bilan s’élève à 114 morts, dont 63 enfants, et 35 blessés, après des frappes attribuées aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). «Des frappes répétées dans l’État du Kordofan du Sud, au Soudan, ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l’hôpital rural de Kalogi, situé à proximité. Le bilan s’élève à 114 morts, dont 63 enfants et 35 blessés» a indiqué sur X le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Des ambulanciers et des secouristes ont été pris pour cible alors qu’ils tentaient de transporter les blessés de l’école maternelle à l’hôpital», déplorant «ces attaques insensées contre des civils et des infrastructures de santé» et appelant «à la fin des violences».

\n

Contexte et risques humains au Soudan

\n

La région du Kordofan du Sud est le théâtre de combats meurtriers après la prise de contrôle par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et de leurs alliés. La guerre déclenchée en avril 2023 a provoqué le déplacement d’environ 12 millions d’habitants et a fragilisé les infrastructures sanitaires. L’OMS a recensé 63 attaques contre des établissements de santé au Soudan cette année, causant 1 611 décès et 259 blessés, dont une partie du personnel et des patients.

\n

Réactions et appels internationaux

\n

Dimanche, l’Union africaine avait fait état de plus de 100 morts. L’OMS et des autorités sanitaires appellent à la fin des violences et à des dons de sang et à une aide médicale d’urgence pour les survivants. Le conflit au Soudan, qui dure depuis 2023, a déplacé des millions de personnes et déstabilisé les services de santé, selon les chiffres des organisations humanitaires.

You may also like

Leave a Comment