Home Actualité Trump impose des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium

Trump impose des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium

by Sara
Trump impose des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et l'aluminium
États-Unis, Canada, Mexique

Trump impose des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium

Le président des États-Unis, Donald Trump, a instauré des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, dans une dernier effort pour remodeler un ordre commercial international qu’il considère injuste pour les fabricants et travailleurs américains.

Lors de la signature d’une série d’ordres exécutifs pour imposer ces tarifs, Trump a déclaré que l’industrie américaine avait été « frappée à la fois par des amis et des ennemis ».

Une nécessité pour l’industrie américaine

« Notre nation a besoin que l’acier et l’aluminium soient fabriqués en Amérique, pas à l’étranger. Nous devons créer pour protéger l’avenir de notre pays », a affirmé Trump en signant les ordres.

« Il est temps que nos grandes industries reviennent en Amérique. Nous voulons qu’elles reviennent en Amérique. C’est le début de beaucoup d’autres initiatives. »

Impact et réactions

Trump a précisé que les tarifs, annoncés dimanche, s’appliqueraient à tous les pays, « sans exceptions ». « C’est un gros problème », a-t-il ajouté. « C’est le début de rendre l’Amérique riche à nouveau. »

Ces nouveaux tarifs, qui entreront en vigueur le 4 mars, devraient presque certainement provoquer des représailles de la part des pays touchés, y compris certains des plus proches alliés de Washington, augmentant ainsi la probabilité de nouveaux conflits commerciaux sur plusieurs fronts.

Les experts s’expriment

Gabriel Wildau, vice-président senior chez Teneo, une société de conseil en affaires, a déclaré : « Les derniers tarifs de Trump sur l’acier et l’aluminium ne suffisent pas à eux seuls à déclencher une guerre commerciale à grande échelle, mais c’est certainement un pas en ce sens. »

« Les partenaires commerciaux des États-Unis en Europe et en Asie sont pratiquement certains de réagir, mais cette représaille devrait prendre la forme de tarifs sectoriels comparables. »

Les chiffres des importations

En 2024, les États-Unis ont importé environ 49 milliards de dollars d’acier et d’aluminium, selon des données gouvernementales. Le Canada était le principal fournisseur d’acier, suivi du Mexique, du Brésil, de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Japon. Le Canada était également le plus grand exportateur d’aluminium, d’autres fournisseurs majeurs étant les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud et la Chine.

Réactions au Canada

Suite à l’annonce de Trump, une réaction immédiate a été observée au Canada. Mark Carney, le candidat en tête pour remplacer le premier ministre canadien sortant Justin Trudeau, a déclaré sur X : « Trump veut que nous perdions notre calme. Mais nous devons rester unis, avec la bonne réponse. » Il a ajouté : « À court terme, le Canada doit gérer les menaces commerciales étrangères avec des tarifs équivalents et un soutien pour nos travailleurs essentiels de l’acier et de l’aluminium. »

Conséquences économiques

Les économistes ont averti que les tarifs globaux de Trump entraîneraient des prix plus élevés pour les consommateurs américains et risqueraient de déclencher une spirale d’escalade des conflits commerciaux qui pourrait freiner la croissance économique mondiale. Cependant, le président américain et ses alliés soutiennent que ces mesures aideront à relancer la fabrication nationale et à renforcer les finances de l’État.

Antécédents tarifaires

Trump avait précédemment annoncé des tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium en provenance de la plupart des pays durant son premier mandat en 2018. Après avoir initialement exempté de nombreux alliés américains et pays amis, il a ensuite étendu ces tarifs à l’Union européenne, au Canada et au Mexique.

En 2019, le président américain avait conclu des accords avec le Canada, le Mexique, l’Australie et l’Argentine pour exempter leurs exportations de ces tarifs.

Une situation à surveiller

Wildau a noté : « En regardant le premier mandat de Trump, des tarifs similaires, justifiés par la sécurité nationale, étaient un prélude à des tarifs plus larges justifiés par des plaintes concernant la propriété intellectuelle. » Selon lui, il reste à voir si ces tarifs relativement étroits annoncent également des mesures plus larges à venir ou s’ils constituent juste une escarmouche.

Les signaux concernant une éventuelle extension des tarifs dépendront de l’examen inter-agences de l’administration Trump sur les causes du déficit commercial américain, dont les résultats sont attendus d’ici le 1er avril.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/2/11/trump-slaps-25-tariffs-on-steel-aluminum-raising-new-trade-war-fears

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés