Table of Contents
La communauté des gamers a été secouée ce matin après l’annonce d’un retard concernant une console très attendue. La Nintendo Switch 2, un remake de la console portable qui a connu un immense succès en 2017, devait initialement démarrer les précommandes le 9 avril 2025. Cependant, Nintendo a confirmé qu’il avait besoin de temps pour évaluer la politique tarifaire de Donald Trump.
Retard des précommandes
Selon des sources de Nintendo, « Les précommandes de la Nintendo Switch 2 aux États-Unis ne commenceront pas le 9 avril 2025 afin d’évaluer l’impact potentiel des tarifs et les conditions du marché en évolution. » La date de lancement prévue pour le 5 juin 2025 reste inchangée, mais l’entreprise a indiqué qu’elle n’ajusterait pas encore les prix.
Inquiétudes des fans
Les fans s’expriment sur les réseaux sociaux, craignant que le prix initial de 449,99 $ (environ 420 €) de la console n’augmente. Un utilisateur a commenté : « Honnêtement, la Switch 2 passe de 500 $ à près de 750 $. » De plus, un autre fan a ajouté : « Non seulement le précommande de la Switch 2 est retardé, mais il est également possible que Nintendo augmente le prix pour le marché américain. C’est un GROS désordre. »
Impact des tarifs
La Switch 2 est principalement fabriquée en Chine et au Vietnam, deux pays qui subissent de plein fouet les tarifs imposés par le président Trump. En effet, des tarifs de 10 % ont été appliqués à la plupart des produits importés. Les produits fabriqués au Vietnam sont soumis à un tarif de 46 %, tandis que ceux de Chine doivent s’acquitter de 34 % supplémentaires.
Une console attendue
Si Nintendo maintient le prix de 449,99 $ pour la console, elle devra probablement avancer des millions d’euros pour un produit qui a pris plusieurs mois de plus que prévu à arriver sur le marché américain. Les clients ont déjà exprimé leur frustration face au prix de la nouvelle console, sachant que les modèles précédents étaient proposés à 299,99 $ (environ 280 €), soit 150 $ de moins.
La Switch a été un énorme succès pour la marque de jeux vidéo, Nintendo ayant vendu plus de 150 millions d’unités à l’échelle mondiale. La dernière version de la console intègre plusieurs technologies innovantes, notamment un microphone intégré et une caméra en option, avec des graphismes améliorés en 1080p. Takuhiro Dohta, le directeur de la console, a déclaré lors d’un événement de présentation : « En raison de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, c’est une expérience pratique. »