Home Industrie et technologieQatar pose la première pierre d’une usine d’ammoniaque bleue

Qatar pose la première pierre d’une usine d’ammoniaque bleue

by Sara
Qatar

Qatar pose la première pierre d’une usine d’ammoniaque bleue

Le Qatar a posé aujourd’hui, mardi, la première pierre d’un projet d’usine d’ammoniaque bleue à Missayid, une zone industrielle située au sud de la capitale Doha. Avec une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an, l’usine devrait entrer en production au deuxième trimestre de 2026.

Qatar pose la première pierre d'une usine d'ammoniaque bleue

Lors de la cérémonie, à laquelle a assisté le cheikh Abdallah bin Hamad Al Thani, vice-émir du Qatar, l’importance de ce projet prometteur a été mise en avant, notamment sur la manière dont il marque l’entrée du Qatar dans le domaine de l’énergie durable.

L’ammoniaque bleue est produite en capturant et en stockant le dioxyde de carbone émis lors de la production traditionnelle d’ammoniaque. Ce produit peut ensuite être transporté par des navires conventionnels et utilisé dans des centrales électriques pour générer une électricité à faibles émissions de carbone.

Accords signés pour le projet

La compagnie Qatar Energy pour les solutions renouvelables et la Qatar Fertilizer Company (QAFCO), deux filiales de Qatar Energy, ont signé des accords pour la construction de l’usine d’ammoniaque le 7 juin dernier, pour un montant de 4,4 milliards de riyals (environ 1,2 milliard de dollars). Ce projet est le premier et le plus grand projet d’ammoniaque bleue au monde.

Selon les accords, Qatar Energy pour les solutions renouvelables développera et gérera des installations intégrées de capture et de stockage du carbone, capables de capturer et de stocker environ 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone par an. De plus, elle fournira plus de 35 mégawatts d’électricité à l’usine, grâce à l’énergie solaire actuellement développée à Missayid.

Des projets pionniers pour un avenir durable

Cette initiative fait partie des efforts de Qatar Energy pour mettre en œuvre sa stratégie de durabilité, qui inclut diverses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi celles-ci, des projets d’expansion de la technologie de capture et de stockage du carbone, visant à capturer plus de 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an d’ici 2035.

Lors de son discours, le ministre d’État qatari chargé de l’énergie, Saad bin Sherida Al-Kaabi, a déclaré : « Cette installation sera équipée d’une unité de production d’une capacité de 1,2 million de tonnes par an d’ammoniaque, ainsi qu’une unité d’injection et de stockage de dioxyde de carbone d’une capacité de 1,5 million de tonnes par an. Qatar Energy fournira plus de 35 mégawatts d’électricité à la nouvelle usine depuis la centrale solaire de Missayid. »

Al-Kaabi a également souligné que « cette grande usine sera construite en s’appuyant sur nos capacités et notre expertise dans la création et l’exploitation d’usines d’ammoniaque utilisées pour la production d’engrais ».

You may also like

Leave a Comment