Table of Contents
Plusieurs communes françaises ont célébré l’Armistice le 11 novembre 2025, avec des cérémonies du souvenir qui ont alterné dépôts de gerbes, allocutions et témoignages. Dans l’Est, une nécropole récemment classée à l’Unesco a été mise en lumière, et dans d’autres villes, la mémoire des soldats morts pour la France a été honorée sous des formes variées, y compris des initiatives locales comme l’implication de détenus à Fleury-Mérogis.
Saint-Dié-des-Vosges: commémoration près de la nécropole des Tiges classée UNESCO
La nécropole des Tiges, récemment classée à l’Unesco, abrite les corps de 2 608 combattants morts pour la France autour du secteur de Saint-Dié-des-Vosges. La cérémonie a réuni les autorités civiles et militaires autour de dépôts de gerbes et de l’hymne national, dans un cadre automnal marqué par le soleil et le recueillement.

Narbonne: cérémonie en deux temps et hommage à la mémoire collective
À Narbonne, la cérémonie s’est déroulée en deux temps, avec des gerbes déposées au monument aux morts puis une marche vers le monument aux morts de toutes les guerres. Le sous-préfet a lu le message officiel de Catherine Vautrin et d’Alice Rufo, rappelant l’importance du devoir de mémoire et l’engagement des générations successives pour préserver la paix et la liberté conquises au prix du sang.
Unis dans cette mémoire, nous rendons visible l’idéal qui nous tient debout, le sens que nous avons donné à notre histoire, le projet collectif que nous poursuivons par-delà les tragédies. Construire un ordre tel que la liberté, la sécurité et la dignité de chacun y soient garanties » selon les mots du général de Gaulle en 1941. Ce projet porte un nom : la République
. La cérémonie a été suivie d’un nouvel hommage et d’un engagement renouvelé pour transmettre ces valeurs à toutes les générations.
Lannion: rassemblement et participation d’un bataillon du 3e régiment d’infanterie
Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie à Lannion. Le cortège s’est rassemblé place du Général-Leclerc et a rejoint le monument aux morts rue du Marchallac’h, où plusieurs dizaines de Lannionnais et un bataillon du 3e régiment d’infanterie de Vannes ont participé à la cérémonie. La cérémonie officielle, en présence de militaires, d’anciens combattants, d’élus et d’élèves des écoles, a duré environ une demi-heure avec hymne, levée des couleurs et dépôt de gerbes.
Fleury-Mérogis: des détenus participent à la commémoration
Devant l’entrée du cimetière de Fleury-Mérogis (Essonne), une communauté réunissant porte-drapeaux, élus et représentants d’anciens combattants a assisté à la cérémonie sous une pluie fine. Deux détenus, Bob et François, ont pris part à l’événement, lisant des textes et évoquant le devoir de mémoire. Le maire a souligné que la justice peut être réparatrice et avoir une fonction de réinsertion, et a remercié le partenariat avec le ministère de la Justice. « Je pense que la justice doit aussi être réparatrice », a déclaré l’un des participants, et « J’ai eu les larmes aux yeux », l’autre a confié après cette expérience marquante.