Home Loisirs et divertissementsCultureMusées du Qatar présentent l’exposition sur les valeurs olympiques

Musées du Qatar présentent l’exposition sur les valeurs olympiques

by Sara

Musées du Qatar présentent l’exposition sur les valeurs olympiques

Les Musées du Qatar et le musée « 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum » ont inauguré l’exposition « Pensée olympique : Valeurs et sommets » à Paris, du 31 juillet au 25 août, à l’hôtel Le Royal Monceau – Raffles Paris. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la contribution du Qatar aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’exposition retrace 40 ans de participation du Qatar aux Jeux Olympiques, depuis 1984, et embellit le hall élégant du Raffles avec ses trois sections. L’inauguration a rassemblé des personnalités influentes, culturelles et officielles, ainsi qu’une sélection de convives de marque.

Les valeurs olympiques

Cette exposition présente des objets olympiques emblématiques tirés de la collection du musée. On peut y admirer le gant de boxe gauche de Muhammad Ali, qui remonte aux Jeux Olympiques de Rome 1960, ainsi qu’une flamme rare utilisée lors des Jeux d’hiver à Innsbruck en 1964. Celle-ci a été allumée pour la première fois dans l’Olympia, en Grèce, le berceau des Jeux Olympiques antiques.

La deuxième section met en lumière les moments marquants qui témoignent de l’évolution du Qatar en tant que nation olympique, depuis sa première participation aux Jeux de Los Angeles en 1984 jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2020. Cet événement souligne la participation continue du Qatar à chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, en s’attardant sur les moments historiques, objets mémorables et médailles, de la première médaille gagnée par le Qatar en 1992 jusqu’aux deux médailles d’or obtenues à Tokyo 2020.

Cette section exprime également comment les valeurs olympiques de l’excellence, du respect et de l’amitié sont incarnées au Qatar et dans toute la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Expositions notables

Among the displayed artifacts, one can find the bronze medal of Mohammed Suleiman, won in the 1500m race at the Barcelona Games, which marks the first medal ever secured by a Gulf country in Olympic history. Joining this is the gold medal of Qatari athlete Mutaz Barshim, achieved at the Tokyo 2020 Games. Barshim and Italian Gianmarco Tamberi shared the gold medal in the high jump finals by both clearing 2.37 meters, without a tiebreaker. In one of the most poignant moments in Olympic history, Barshim suggested they share the gold medal.

Certainly, such rare initiatives that allow athletes representing different nations to share the same medal exemplify the radiant values of the Olympics: excellence, respect, and friendship.

Une vision pour l’avenir

La troisième et dernière section de l’exposition dévoile l’émergence du Qatar en tant que leader du sport mondial et pays hôte, ainsi que ses aspirations à accueillir les Jeux Olympiques dans le futur. Le pays vise à faire avancer son rêve olympique, renforçant ses efforts avec un parcours riche et couronné de succès en tant qu’hôte d’événements sportifs internationaux.

Publication de « Textes Choisis »

Peu après l’inauguration de l’exposition, le Qatar a organisé un accueil à Paris pour son équipe, en lien avec les Jeux Olympiques. Pendant cet événement, les Musées du Qatar ont présenté, pour la première fois, le livre « Pierre de Coubertin : Textes Choisis, Volume 1 ». Cette édition est la première traduction en arabe des écrits sélectionnés de Pierre de Coubertin, considéré comme le père des Jeux Olympiques modernes.

Ce livre sera disponible au public sur le site des Musées du Qatar et dans les boutiques de souvenirs. Cet ouvrage, qui s’appuie sur les archives riches des écrits de Coubertin (environ 500 000 mots), regroupe certaines de ses contributions essentielles sur le pouvoir du sport à établir des ponts entre les peuples. En coïncidant avec l’inauguration des Jeux Olympiques d’été à Paris, ce livre se présente comme une introduction pour les lecteurs arabes sur les valeurs fondamentales qui sous-tendent le mouvement olympique moderne.

You may also like

Leave a Comment