Table of Contents
Une hausse des tarifs des mutuelles qui inquiète
Rosaly, entreprise française à impact social, a récemment interrogé 3 110 personnes concernant leur sentiment face à l’augmentation des tarifs des complémentaires santé. Les résultats sont sans appel : 83 % des Français estiment que l’augmentation de 5,3 % au 1er janvier 2025 est inacceptable.
Une inflation supérieure pour les mutuelles
Alors que le taux d’inflation s’établit à 13,3 % sur les cinq dernières années, les mutuelles affichent une hausse de 27,4 %. Cette disparité a des répercussions sur le budget de nombreux foyers.
Plus de 52 % des Français ressentent l’impact de cette augmentation sur leurs finances, avec 15 % déclarant que l’impact est très important et 37 % le considérant comme modéré.
Face à cette situation, 47 % des Français se disent prêts à changer de mutuelle, mais diverses raisons les en empêchent :
- 12 % n’ont pas le temps de s’en occuper,
- 6 % ne savent pas comment faire,
- 25 % estiment que la concurrence n’apporte pas de réelles économies.
Pourtant, Rosaly souligne qu’il est possible d’économiser jusqu’à 300 euros par an.
Le coût de la santé et ses conséquences
Cette hausse a des effets non seulement sur le budget, mais également sur la santé des Français. En effet, 61 % d’entre eux avouent renoncer à certains soins pour éviter des dépenses trop élevées. En revanche, seuls 31 % affirment qu’ils ne feront aucun compromis pour se soigner.
Des attentes vis-à-vis des entreprises
74 % des salariés estiment que leur entreprise ne fait pas assez pour leur bien-être financier et leur santé. De plus, 89 % d’entre eux souhaiteraient que leur employeur propose une solution permettant d’avancer les frais de santé.